Quelles sont les formalités administratives d'admission en hospitalisation et les tarifs ?

Le personnel du service “Accueil-Admission” de chaque lieu d'hospitalisation se tient à votre disposition pour vous aider à accomplir les formalités administratives relatives à votre hospitalisation et les démarches en vue d’obtenir la prise en charge de vos frais de séjour.

Au sein du service d’hospitalisation, le personnel soignant vous précisera également les détails pratiques de votre séjour et vous informera sur les règles de vie du service pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Quels documents administratifs dois-je présenter lors de l'admission ?

 L'enregistrement de l’admission se fait à partir des pièces suivantes :

  • une pièce d'identité : carte d'identité, carte de résidant, passeport, carnet de circulation... Ces données restent confidentielles.
  • un justificatif de couverture sociale : carte Vitale, attestation d'assurance maladie, carte européenne de sécurité sociale pour les ressortissants de l’espace communautaire européen.
  • un complément de couverture sociale : mutuelle, CSS (Complémentaire Santé Solidaire)

Quels sont les frais d’hospitalisation ?

Les frais d’hospitalisation comprennent les frais de séjour, qui recouvrent l'ensemble des prestations assurées par l'hôpital, ainsi que le forfait journalier.

Les montants et les détails des tarifs journaliers d'hospitalisation sont affichés au bureau des Admissions et au sein des unités de soin.

Si vous n'êtes pas affilié(e) à une mutuelle et ne bénéficiez pas de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire), il est nécessaire de contacter dans les meilleurs délais le service social de l'établissement; des assistantes sociales peuvent vous informer.