Le GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais
La mise en place des groupements hospitaliers de territoires (GHT) est l’une des mesures de la loi de modernisation de notre système de santé. Il s’agit d’un élément clé de la politique conduite depuis 2012 pour garantir l’accès aux soins de tous. Pour en savoir plus : le site de l'ARS des hauts-de-France.
Le GHT de Psychiatrie du Nord - Pas-de-Calais dont l'EPSM Lille-Métropole est l’établissement support est singulier dans le paysage national puisqu'il regroupe quatre EPSM, porteurs de la discipline psychiatrique et promoteurs de la santé mentale sur une grande partie du territoire Nord – Pas-de-Calais :
- l’EPSM Lille-Métropole (Armentières)
- l’EPSM de l’agglomération lilloise (Saint-André-Lez-Lille)
- l’EPSM des Flandres (Bailleul)
- l’EPSM Val-de-Lys-Artois (Saint Venant)
Le GHT de Psychiatrie du Nord - Pas-de-Calais a pour missions d'améliorer le service rendu aux patients et d'assurer une égalité d'accès aux soins pour tous.
Pour ce faire, les professionnels se coordonnent pour faciliter l'accès aux soins et mettent en œuvre sur le territoire une stratégie médico-soignante commune. Elle se formalise par un projet médical partagé et des fonctions supports mutualisées pour affecter les moyens nécessaires au déploiement : Système d'information, Département d'Information Médical, Achats, Instituts de formation.