Le blog du GHT

Nouvelle identité, nouveaux supports de communication !

Par Dircom

Image a la une

Ça y est, le GHT a son logo !

Fruit d’une démarche collaborative impliquant les membres des instances des 4 EPSM composant le GHT et des représentants des usagers, le collectif des graphistes du GHT a réalisé un logo évoquant les quatre établissements, leurs territoires respectifs et leurs intersections ; l’ensemble constitue un espace de coopération vivant et coloré ! Chaque forme est singulière mais apparentée : chacune représente un établissement, qui dispose d’une couleur émanant de son logo actuel, en lien également avec l’identité visuelle de la commune des sites historiques respectifs. Ces couleurs se déclinent par touches légères dans les communications respectives. 

Les formes, fines et souples, évoquent une ressource essentielle dans le soin : pour le soignant celui de s’adapter aux besoins de la personne, et pour le soigné celui de s’adapter à ses propres possibilités pour vivre le plus sereinement possible. Elles symbolisent l’art de la relation et de l’adaptation, avec un clin d’œil à des personnages de dessins animés sympathiques aux qualités d’ajustement à leur environnement reconnu ! 

Dès aujourd’hui, ce logo disponible ici, décliné dans une charte disponible ici, sera utilisé pour le GHT.  

Cette nouvelle identité est l’occasion de mettre en place des outils de communication rendant les contenus plus accessibles : blog, podcasts, compte Twitter, Linkedin, Instagram, autant de moyens de retrouver la psy sur le web ! Cela en attendant le site internet dédié, et la revue imprimée Relatio.

Un blog pour raconter et partager

Le blog du GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais a pour but de vous raconter le GHT, via différents media : articles, vidéos, podcasts, photos… Il est désormais intégré au site internet du GHT de Psychiatrie du  Nord – Pas-de-Calais. Les acteurs du GHT y témoignent de ce qu’est la psychiatrie publique sur notre territoire, et de ce que permet le GHT en termes d’accès aux soins et de collaborations territoriales, au quotidien. Ce blog est piloté par l’équipe de la Direction de la communication et de la culture du GHT de Psychiatrie, des professionnels aux compétences complémentaires animés par le même désir de promouvoir et de défendre la psychiatrie et la santé mentale. Les contributeurs sont multiples et des groupes en cours de constitution : médecins, soignants, administratifs, techniques, usagers, entourage, partenaires… Vous les découvrirez au fil des posts… Merci à eux  

Des podcasts : Pchit, l’émission qui décapsule les préjugés sur la santé mentale, sur le territoire du GHT de Psychiatrie du Nord – Pas-de-Calais ! Sur cette plateforme de podcasts, nous proposons des formats courts et pep’s pour découvrir les coulisses de la psy et bien sûr entendre les personnes accompagnées par nos services de soins et médico-social.  

Un voyage sonore pour raconter, informer et partager ! Tendez l’oreille… Les contributeurs de chaque émission sont multiples : usagers, entourage, partenaires, médecins, soignants, administratifs, techniques… pourquoi pas vous ? Vous souhaitez contribuer ou proposer un sujet ?

Contactez-nous et rendez-vous ici sur la chaine.

De nouveaux réseaux sociaux pour toujours plus de followers 

Désormais, vous retrouverez tous les contenus Twitter des EPSM sur un seul compte. Le GHT sera également présent sur LinkedIn, mais les pages des EPSM resteront actives pour plus de proximité avec les professionnels de chaque territoire. Une chaîne Youtube permettra de publier des contenus vidéos sur le GHT : dès à présent vous y trouverez une vidéo de présentation du GHT, à partager ou à utiliser pour présenter votre Groupement. 

Enfin, le GHT arrive officiellement sur Instagram ! Être sur ce réseau social populaire permettra d’expliquer et de déstigmatiser la psychiatrie auprès d’une audience importante (500 millions de personnes se connectent quotidiennement sur insta !), majoritairement jeune, via la publication de contenus funs et variés. Pour rejoindre notre communauté en devenir et découvrir nos vidéos, photos, stories, réels et témoignages à venir, rendez-vous ici