Direction de la communication et de la culture
"Une direction de la communication et de la culture du GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais a été créée en juin 2020, avec des équipes de professionnels aux compétences complémentaires, motivée et animée par le même désir de promouvoir et de défendre la psychiatrie publique. Nous mettons en oeuvre les stratégies locales de communication et de promotion de la culture des EPSM, en favorisant les actions communes à chaque fois que cela est souhaitable et réalisable. Nous oeuvrons également avec les professionnels du GHT pour positionner les valeurs et les contenus de notre groupement, dont la spécificité est d'être spécialisé dans la psychiatrie et la santé mentale.
La psychiatrie est souvent stigmatisée dans l'opinion publique ou les média : cette stigmatisation se nourrit de méconnaissance, de peurs, de stéréotypes et d’amalgames (peur de l’enfermement, assimilation de la violence à la psychiatrie ; exemple de la loi du 5 juillet 2011…). Le tabou de la maladie et le secret médical, la fragilité des interlocuteurs (publics en souffrance, en grande précarité, marginalisés par la maladie), et enfin la complexité des soins contribuent au manque de compréhension des souffrances psychiques. Souvent au détriment de l'accès aux soins...
Dans ce contexte, la Direction de la communication et de la culture a pour missions de contribuer à cet enjeu de société. La crise sanitaire qui a commencé avec la COVID-19 a éclairé l'importance de la santé mentale de chacun, et sa fragilité aussi... Un trouble psychique peut arriver à n'importe qui : une personne sur 4 en France en est touchée. Le GHT accompagne chaque année 100 000 personnes, enfants, adolescents, adultes... Après avoir suivi un courant de déstigmatisation de la maladie mentale et des institutions chargées de la prendre en charge, la direction de la communication se tourne aujourd'hui vers une maîtrise de la stigmatisation. En externe comme en interne, cette approche vise essentiellement à communiquer de manière pro-active et à proposer des contenus fiables et valorisants sur les modes de prise en charge, les pratiques professionnelles, les personnes. Elle encourage la responsabilité collective à lutter efficacement contre l’incompréhension et le jugement trop souvent portés sur les personnes et leur entourage.
C'est pourquoi cette Direction de la communication est aussi une Direction de la culture. Dans notre ligne éditoriale, l'équipe associe au quotidien les professionnels pour mieux faire connaître la culture de notre EPSM et du GHT de Psychiatrie : culture du soin et de l'accompagnement ; or dans cette ligne, la portée créatrice de l'art et de la culture a toute sa place. Il s'agit à la fois d'offrir la possibilité à tous de jouir de leurs droits culturels, et de permettre aux artistes de créer en milieu de soins. L'action culturelle et artistique sont ainsi les acteurs, les manifestations et les témoins des liens de proximité de la psychiatrie avec la société... et la vie."
Maud Piontek, Directrice de la communication et de la culture du GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais, et des trois établissements de la Direction commune (EPSM Lille-Métropole, EPSM de l'agglomération lilloise, EPSM Val de Lys-Artois).
