Quels soins peuvent m’être proposés ?
Les soins en santé mentale reposent principalement aujourd'hui sur des structures en ville. Environ 90% des personnes sont prises en charge sans être hospitalisées.
- 
La consultation dans les Centres Médico-Psychologiques (CMP) ou Centres de Santé Mentale (CSM) constitue souvent la porte d'entrée des soins en santé mentale. Les CMP-CSM organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile. 
- 
Les soins à domicile sont réalisés par les équipes de santé mentale ou des équipes mobiles, afin de faciliter l'accès aux soins dans une dynamique "d'aller vers" 
- 
Des soins à médiation, dits également activités thérapeutique, sont proposés dans les Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP). Ces activités adaptées à vos besoins (en groupe ou en individuel), visent à vous apporter des soins et à maintenir ou développer votre autonomie. 
- 
Un suivi intensif à la journée peut être proposé en Hôpital de Jour (HJ) où vous bénéficierez de soins et réaliserez des activités adaptées à vos besoins, visant à maintenir ou développer votre autonomie.