Comment vivre avec la maladie ?

De plus en plus, les patients deviennent acteur de leurs soins afin de favoriser un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes.

L’Empowerment
Depuis une quinzaine d’années, l’empowerment (autonomisation des usagers en santé mentale) est en plein essor. « L’empowerment fait référence au niveau de choix, de décision, d’influence et de contrôle que les usagers des services de santé mentale peuvent exercer sur les événements de leur vie. La clé de l’empowerment se trouve dans la transformation des rapports de force et des relations de pouvoir entre les individus, les groupes, les services et les gouvernements ». L'objectif est de réaffirmer le rôle des usagers comme acteurs de leur parcours de santé. L’ambition est de donner les moyens à chaque citoyen de trouver, d’évaluer et d’utiliser les connaissances disponibles sur la santé afin de prendre des décisions éclairées concernant sa propre santé ou celle d’un proche. 

La Réhabilitation psychosociale
La réhabilitation psychosociale s’appuie sur une conception de soins orientée rétablissement et repose sur des évaluations et outils spécifiques. La réhabilitation psychosociale vise à aider les personnes souffrant d’un trouble psychique à se rétablir en vue de favoriser un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes. Un parcours de Réhabilitation psychosociale orienté rétablissement permet à la personne de renforcer ses capacités de décision et d’action. Il comprend plusieurs étapes permettant d’établir les capacités et limitation de la personne, ses objectifs et ses besoins en vue de coconstruire, accompagnée de ses proches et de l’équipe pluridisciplinaire, un projet personnalisé de soins dont la remédiation cognitive, les entraînements aux habiletés sociales et la psychoéducation.
reseaurehab-hdf.fr

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est l'un des outils thérapeutiques de réhabilitation psychosociale. En effet, selon l’OMS, elle « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ». Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. C’est un processus centré sur le patient, continu, planifié, régulier et intégré à la démarche de soins. C’est une démarche construite avec et pour le patient (décisions coconstruites). Chaque EPSM du GHT Psy NPdC propose un panel de programmes d’ETP (psychoses chroniques, dépressions sévères, atelier du médicament,…). 

Les médiateurs de santé pair
Le programme médiateur de santé pair est un projet innovant en France. Il s’inspire des expériences étrangères d’intégration d’anciens usagers de la psychiatrie dans des équipes de soin en santé mentale. Les médiateurs de santé pairs sont des personnes ayant une expérience significative de rétablissement en tant qu’usager de la psychiatrie. Après avoir obtenu une Licence Sciences Sanitaires et Sociales, mention médiateurs de santé pairs, Ils sont intégrés dans les équipes soignantes et d’insertion comme des professionnels à part entière.