J’ai une réclamation à faire sur mon suivi ou celui d’un proche

La commission des usagers (CDU) existe dans chaque établissement de santé, public et privé, pour représenter les patients et leur famille afin de renforcer la place et les droits des usagers. Dans le GHT Psy NPdC, la Direction des Relations avec les Usagers (DRU) apporte une réponse à toutes les demandes. Elle s'attache à délier les situations au plus vite et dans la concertation au bénéfice des droits des patients. 

Par le biais de la Direction des Relations avec les Usagers (DRU), la commission des usagers (CDU) facilite les démarches des patients et familles et contribue à l'amélioration de leur prise en charge en associant les représentants des usagers. Elle se compose d’un représentant du chef d’établissement, de représentants des usagers, de médiateurs médicaux et non médicaux, de représentants des communautés médicales et soignantes et d’invités permanents. 

Retrouvez les coordonnées de la commission des usagers sur les sites internet des EPSM du GHT Psy NPdC

Le traitement des demandes et réclamations :

Réception de la demande/réclamation 

  • par courrier/tél/mail adressé DG ou DRU  

  • ou secteur médical  

  • ou appel patient/famille 

La DRU informe le service de soins concerné 

  • sollicite des informations contextualisées 

  • Dès réception, la DRU formule une réponse à l'usager 

  • En cas d'insatisfaction de l'usager/famille, une médiation médicale ou non médicale est proposée. 

  • Un compte-rendu de médiation est envoyé au demandeur 

  • Patient/famille peu(ven)t être reçu(s) par la commission des usagers