Le blog du GHT

Le GHT de Psychiatrie Nord–Pas-de-Calais se dote de son premier SPASER

Par Dircom

Visuel Spaser

Faire des achats un levier de transformation durable : c'est l'ambition du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) 2026-2030, adopté par le GHT Psychiatrie Nord–Pas-de-Calais.


Derrière cet acronyme un peu technique se cache une idée simple : et si chaque achat du GHT - un véhicule, un repas, une prestation - devenait une occasion de faire progresser l'hôpital sur le plan environnemental, social et économique ? C'est tout l'enjeu de ce premier SPASER, qui fixe une feuille de route claire pour les quatre établissements du groupement jusqu'en 2030.

 

Quelques chiffres : 

77,4 millions d'euros
de dépenses annuelles consolidées pour le GHT

4 établissements engagés :
EPSM Lille-Métropole (support), EPSM de l'Agglomération Lilloise, EPSM Val de Lys-Artois, EPSM des Flandres

43,75 points
le score obtenu à l'autodiagnostic ANAP :  un point de départ solide

2026-2030
la durée du premier schéma

Une démarche construite avec le terrain

Ce SPASER est le résultat d'un an et demi de travail collectif, lancé fin 2024. Benchmark auprès d'autres structures, comité de pilotage, entretiens individuels avec chaque direction acheteuse du groupement, autodiagnostic ANAP... la Fonction Achats du GHT a pris le temps d'aller chercher ce qui se faisait déjà bien sur le terrain, parfois sans même être valorisé, avant de construire des objectifs réalistes avec trois groupes de travail dédiés (environnemental, social, économique).

"Ce projet est le fruit d'un travail collectif, associant de nombreux acteurs. Il a vocation à faire évoluer nos pratiques dans la durée, de manière concrète et mesurée, sur des enjeux devenus essentiels pour nos établissements et pour notre territoire."


Bruno Gallet, Président du Comité Stratégique du GHT de Psychiatrie Nord–Pas-de-Calais


Quatre axes, des engagements concrets

 Axe 1 : Performance environnementale
Transition de la flotte vers l'électrique, fin des bouteilles d'eau en plastique, circuits courts et fait maison en restauration collective, 100 % des marchés publics avec une considération environnementale dès août 2026.

Axe 2 : Performance sociale
Clauses sociales, marchés réservés, partenariat avec le facilitateur social du Nord pour favoriser l'accès à l'emploi des personnes qui en sont éloignées.

Axe 3 : Performance économique
Charte de déontologie avec les fournisseurs, ouverture des marchés publics aux TPE, développement du sourcing.

Axe transversal : Monter en compétence
Formation de toute la communauté Achats du GHT, avec notamment un atelier "Fresque de l'achat durable et responsable".

Et maintenant ?

Ce premier SPASER sera présenté au Comité Stratégique du GHT le 2 juillet 2026 pour validation politique. Une première révision est déjà programmée à l'horizon 2030, pour ajuster la trajectoire au fil des avancées.