bandeau atelier
Le bilan du premier Projet Médical Partagé sera transmis à l'ARS le 1er janvier 2023.

La version initiale du projet médical partagé a été approuvée par les instances du GHT en 2017. Puis, le projet a été approfondi entre 2018 et 2020 au sein de groupes de travail inter-établissements et pluri-professionnels. Chaque groupe comptait quatre médecins – un par établissement – , quatre représentants des métiers paramédicaux – un par établissement – , et un directeur.

Début 2021, le projet médical partagé s’est organisé autour de dix filières thématiques (voir "Les enjeux et perspectives du GHT", page 20), avec une ambition claire : mettre en place, sur le territoire, des réponses coordonnées et innovantes aux besoins de santé publique dans le cadre d’une organisation veillant à prévenir les inégalités d’accès aux soins. À travers ces thématiques, le projet médical partagé répond aussi à des enjeux plus transversaux comme l’articulation des interventions avec le secteur médico-social ou la lisibilité des soins pour les patients. Il est également en phase avec le Projet Régional de Santé et avec les Projets Territoriaux de Santé Mentale.

Pour chaque filière thématique, des actions prioritaires ont été identifiées. À chaque action correspond un plan de mise en œuvre opérationnelle. Plusieurs de ces plans sont engagés, avec des niveaux d’avancement variés. La réalisation d’états des lieux et l’organisation de formations communes font souvent partie des premières réalisations enclenchées, ce qui témoigne bien de l’importance accordée au partage préalable des connaissances et des ressources.

Le bilan de ce premier PMP sera transmis à l'Agence Régionale de Santé pour le 1er janvier 2023 ainsi que les principales filières et les axes de travail retenus pour le PMP2 qui lui sera envoyé pour le 1er janvier 2024.