Solidarité_GHTPsy
L’entraide entre les établissements a su se déployer.

Avec les instances, fonctionnements et projets qui animent le GHT, une culture commune et une solidarité inter-établissements se construisent. Dès le départ, l’entraide entre les établissements a su se déployer. L’exemple le plus concret est le renfort apporté aux équipes médicales de l’EPSM Val de Lys-Artois à partir de 2016 : une dizaine de médecins psychiatres de l’EPSM Lille-Métropole et de l’EPSM des Flandres – représentant 5 équivalents temps plein – sont venus travailler à l’EPSM Val de LysArtois qui manquait de médecins psychiatres.

« Le risque, pour l’établissement, c’était de devoir fermer deux secteurs de psychiatrie », expliquait alors Christian Burgi, ancien Directeur de l’EPSM Val de Lys-Artois. « Cette solidarité, c’est vraiment un " effet GHT ". Les médecins volontaires se sont sentis concernés par la situation de l’établissement, de leurs collègues et des patients. C’est le sentiment d’appartenance à un collectif qui a joué », observe Valérie Bénéat-Marlier. L’effet a été durable. Cette solidarité a permis de « passer la vague », mais aussi de redonner de l’élan et de l’attractivité, l’échelle du GHT étant porteuse d’opportunités de carrière et de mobilité choisie, notamment pour les jeunes médecins.

Pour Valérie Bénéat-Marlier, « cette solidarité et ce sentiment d’appartenance doivent être un fil rouge pour notre GHT. Sans cela, nous ne pourrions pas assurer l’objectif ultime : l’égal accès de tous à des soins de qualité sur notre territoire. » À l’occasion de ces collaborations, ce sont aussi des expertises et des compétences qui se croisent et se diffusent. Chaque établissement a des spécificités intéressantes à partager : « la recherche en soins pour l’EPSM de l’agglomération lilloise ; les chemins cliniques et les plans de soins types pour l’EPSM Val de Lys-Artois ; l’expérience du soin ambulatoire pour l’EPSM des Flandres ; l’expertise en matière de psychiatrie citoyenne et communautaire ainsi que le travail sur " le rétablissement " pour l’EPSM Lille-Métropole », analyse Éliane Bourgeois, Présidente de la Commission paramédicale de territoire et Directrice des soins à l’EPSM Val de Lys-Artois.