Le blog du GHT

La solidarité et la coopération pour répondre aux problèmes de démographie médicale

Par Dircom

Solidarité et coopération médicale

Les établissements du GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais poursuivent leur mobilisation face à une situation nationale de pénurie médicale : grâce à une solidarité médicale émanant des EPSM du GHT et du CHU de Lille , des praticiens hospitaliers sont mis à disposition de l’EPSM des Flandres afin d’adapter les ressources médicales nécessaires au maintien de son activité. Un message positif des établissements publics de santé mentale et du CHU de Lille est ainsi envoyé pour défendre et consolider les missions du service public, dans un contexte difficile sur le plan des ressources médicales.

Dans un premier temps, afin de maintenir l’offre d’hospitalisation pour les patients de Flandre intérieure des secteurs 59G05 et G06 gérés par l’EPSM des Flandres, la relocalisation des deux unités d’hospitalisation sur le site de l’EPSM Lille-Métropole d’Armentières a été mise en place et ce dès le lundi 4 avril 2022 (voir communiqué du 21 03 2022 en annexe). La prise en charge médicale et soignante des personnes qui y sont hospitalisées a ainsi continué d’être assurée sous la responsabilité et par les équipes de l’EPSM des Flandres, en s’adossant à la permanence des soins de l’EPSM Lille-Métropole.

Depuis début mai, afin de maintenir une offre complète de psychiatrie sur les deux secteurs concernés et d’assurer une prise en charge optimale des patients suivis, un soutien de la part des équipes médicales de l’EPSM Lille-Métropole, de l’EPSM de l'agglomération lilloise et du CHU de Lille est mis en place grâce à des conventions de coopération interétablissements. Ces dernières mettent en valeur des objectifs de solidarité en faveur du maintien de l’offre publique de soins « afin de répondre aux difficultés démographiques des établissements du GHT de Psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais ». La prochaine étape de la collaboration sera la mise en œuvre du projet hospitalo-universitaire territorial en psychiatrie, avec l’appui du CHU de Lille au sein du GHT de Psychiatrie, intégrant notamment les dimensions de la formation des internes et la participation à des programmes de recherche.

Relocalisation des lits d’hospitalisation de Flandre intérieure

L’EPSM des Flandres relocalise les deux unités d’hospitalisation des secteurs 59G05 et G06 sur le site de l’EPSM Lille-Métropole d’Armentières. Ces 30 lits resteront sous la compétence de l’EPSM des Flandres.

Cette relocalisation des lits à Armentières permettra de maintenir la permanence des soins et les admissions pour le bassin de population des communes concernées, Bailleul, Hazebrouck, Merville. L’ensemble des unités ambulatoires (Centre médico Psychologique, Hôpital de Jour et Centre Thérapeutique à Temps Partiel) est maintenu et renforcé par deux équipes mobiles de proximité.

Ce projet de relocalisation soutenu par l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, et par la communauté médicale de l’EPSM des Flandres sera effectif à partir du lundi 4 avril 2022. Dans sa lettre d’autorisation, l’ARS des Hauts-de-France « explique la genèse de ce projet par :

- Une situation de plus en plus critique en matière de démographie médicale

- Le souhait d’éviter un report des patients vers d’autres établissements en fonction de la disponibilité des lits

- La nécessité de préserver la sécurité des prises en charge et de garantir une véritable permanence des soins

- La nécessité de préserver les ressources médicales présentes qui pourraient partir si le dispositif de prise en charge actuel était maintenu plus longtemps » « Ce projet, porté par la communauté médicale de l’établissement et approuvé par le directoire, répond à l’impérieuse nécessité de préserver une offre de soins de qualité et sécurisée » a précisé le Docteur Bernard Lefebvre, Président de la CME de l’EPSM des Flandres.