Une qualité de vie au travail

Dans les établissements du GHT, les acteurs de la qualité de vie au travail se réunissent dans le cadre de comités de pilotage Qualité de Vie au Travail /Risques Psycho-sociaux. Ces comités regroupent les services des Ressources Humaines, les différents acteurs de la prévention et de la gestion des risques, des représentants du CHS-CT ainsi que des professionnels d’encadrement définis. Ils mettent en oeuvre la politique de prévention des risques psychosociaux et de promotion de la qualité de vie au travail.

Par ailleurs pour exemple, les établissements du GHT peuvent bénéficier :

  • d'un service santé au travail composé en général d'un médecin du travail, d'un psychologue, d'un infirmier, d'un ergonome et/ou d'un assistant social afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque professionnel
  • d'un service de restauration du personnel par établissement de référence 
  • de dispositif d'accueil d'enfants en bas âge par le biais d'une crèche sur le site d'Armentières, ou par le biais de conventions spécifiques avec les communes
  • de congés annuels, RTT, congés fractionnés et hors période
  • de possibilité de télétravail dans un cadre règlementé
  • d'un parc de véhicules de service pour les déplacements professionnels, d'indemnité kilométrique vélo et remboursement de frais d'abonnement aux transports en commun
  • etc.

Démarche d'amélioration continue

Dans nos établissements, nous considérons que l’erreur est apprenante, aussi, à chaque événement indésirable, les professionnels sont inciter à réaliser une Fiche de déclaration d'Evénement Indésirable ce qui permet, au quotidien, de mettre en place des actions pour améliorer le cadre d'exercice des professionnels, ceci également au bénéfice des usagers.