Les avantages de la Fonction Publique Hospitalière
Faire carrière dans la Fonction Publique Hospitalière, ce n’est pas seulement la « sécurité de l’emploi » ! C’est aussi contribuer aux valeurs du service public, bénéficier d’une mobilité dans les nombreuses structures des établissements de santé, travailler en équipe dans un cadre bienveillant, être accompagné tout au long de votre carrière…
Mais au fait, c'est quoi la FPH ?!
La fonction publique hospitalière (FPH) est l’un des trois versants de la fonction publique, avec la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale. La FPH regroupe, à l’exception du personnel médical (médecins, pharmaciens …), l’ensemble des personnels ayant le statut de fonctionnaire et exerçant dans les hôpitaux publics et les établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD, MAS, FAM, ESAT, …). Les règles applicables aux fonctionnaires hospitaliers sont fondées à la fois sur un statut général fixant les droits et obligations de l’ensemble des fonctionnaires (loi n°83-634 du 13 juillet 1983) et sur un ensemble des règles propres (loi n°86-33 du 9 janvier 1986).
Par ailleurs, les établissements relevant de la FPH peuvent employer sous certaines conditions des agents contractuels dont le statut est fixé non pas par le Code du Travail mais un décret spécifique (décret n°91-155 du 6 février 1991)
Nous vous invitons à consulter le Portail de la Fonction Publique, et en particulier les informations concernant la Fonction Publique Hospitalière sur lequel vous trouverez les chiffres clés, le répertoire des métiers, une FAQ…