Qu’est-ce que les soins sectorisés ?

En France, les services de psychiatrie et de santé mentale sont organisés selon le principe de la sectorisation, le Nord Pas-de-Calais étant divisé en 60 secteurs psychiatriques pour adultes (psychiatrie générale) et 21 secteurs psychiatriques pour enfants et adolescents (psychiatrie infanto-juvénile).

Un secteur de psychiatrie pour adultes recouvre une zone d’environ 70 000 habitants, tandis qu’un secteur de psychiatrie pour enfants et adolescents recouvre une zone de 140 000 à 200 000 habitants. Les personnes sont prises en charge en fonction de leur lieu d’habitation et de leur âge, dans un secteur donné rattaché administrativement à un établissement public de santé mentale ou un hôpital général. Sous la responsabilité d’un médecin chef de pôle ou de sevice, les équipes pluriprofessionnelles (médicale, soignante, psychologique, administrative, sociale et éducative...), des secteurs coordonnent les actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion. 

Le découpage sectoriel permet une égalité d’accès aux soins, au plus proche des lieux de vie des personnes, avec un panel de dispositifs adaptés à toutes les situations.