Tous concernés

En Europe, une personne sur quatre présente un trouble psychique à un moment de sa vie. Les femmes et les jeunes sont plus particulièrement concernés.
Le trouble psychique peut concerner tout le monde, sans distinction de sexe ou d'âge, pendant une certaine période ou de façon permanente. 

75% des troubles psychiques débutent avant l'âge de 25 ans. Un site utile pour vous aider à détecter l'arrivée des troubles

Des cas particuliers de troubles psychiques apparaissent à certains moments de la vie. 

On distingue le trouble psychique :
Pendant l'enfance et l'adolescence : alors que l'enfant est en pleine croissance, les symptômes et les troubles psychiatriques sont rarement figés et peuvent encore évoluer. De plus, certains troubles n'apparaissent qu'à cet âge : le trouble autistique, la psychose infantile, les troubles du langage, de l'acquisition scolaire et de la lecture (dyslexie, dyscalculie), les tics, la maladie de Gilles de la Tourette, l'énurésie ou encore l'encoprésie.
Pendant la grossesse : des troubles psychiatriques peuvent être liés à cette période particulière pour la femme. Il peut s'agir du baby blues, de la dépression du post-partum ou de la psychose puerpérale.
Chez la personne âgée : le vieillissement du cerveau peut engendrer des maladies psychiatriques propres à cet âge, la symptomatologie clinique des pathologies psychiatriques est différente chez la personne âgée. 

Sont considérés comme des troubles mentaux : la dépression, les troubles affectifs bipolaires, la schizophrénie et autres psychoses, la démence, la déficience intellectuelle et les troubles du développement, y compris l’autisme. 

L’enquête Coviprev de Santé Publique France, publiée le 17/09/21, indique que :  

Une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de Français. Le taux de suicide en France est l'un des plus élevés des pays européens de développement comparable.
L'isolement, les angoisses dans l'intimité des confinements ont été à l'origine de nouvelles souffrances.  

  • 23% des Français montrent des signes d'un état anxieux (+10 points par rapport au niveau hors épidémie)  
  • 15% montrent des signes d'un état dépressif (+5 points )  
  • 10% ont eu des pensées suicidaires au cours de l'année (+5 points) 
  • 64% des Français ont déjà ressenti un trouble ou une souffrance psychique
  • 15% des jeunes en France connaissent un épisode dépressif caractérisé entre 16 et 25 ans
  • le suicide est la deuxième cause de mortalité pour les 10-25 ans (après les accidents de la route)
  • les Français sont les plus grands consommateurs au monde de psychotropes
  • 8 500 décès par suicide par an 

Site recommandé :
Psycom