Les « petites questions » que vous vous posez sans jamais oser le demander

"Je ne comprends pas les médicaments"
S'ils ne sont pas les seules propositions médicales de prise en charge d'une souffrance psychique, les médicaments constituent une part non négligeable de la prise en charge. Les médicaments dits "psychotropes" ont d'ailleurs permis de stabiliser les états de grande souffrance psychique, avec pour impact direct la diminution des hospitalisations et le développement des prises en charge en ambulatoire. 

Pour mieux comprendre votre traitement, sollicitez votre médecin qui vous indiquera à quoi servent vos médicaments.   
Dans nos structures, des ateliers animés par des pharmaciens expliquent les médicaments et leurs effets. Demandez à votre équipe soignante pour y participer. 

Retrouvez un descriptif de tous les traitements médicamenteux en psychiatrie et santé mentale sur le site reseau-pic.info

"On ne m’a pas dit"
Si vous avez besoin d’informations complémentaires sur votre prise en soins ou votre traitement, n’hésitez pas à solliciter votre équipe soignante.  

"Je n’arrive plus à joindre mon psy" 
Contactez le secrétariat du CMP ou de la structure qui vous prend en charge. S’il est absent, vous pouvez vous présenter en consultation non programmée en CMP. En cas d’urgence, contactez une structure qui prend en charge la crise sur notre page Urgences.

"Je ne vois pas mon psy assez souvent"
Les consultations chez le psychiatre ou le psychologue sont plus ou moins espacées dans le temps selon les besoins. Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un entre deux consultations ou d’échanger avec des personnes qui rencontrent les mêmes difficultés que vous, des associations et des groupes d’entraide et de parole peuvent vous aider.
N’hésitez-pas à les contacter.

"Je veux changer de psy" 
En France, la réglementation prévoit que vous puissiez choisir votre professionnel de santé, et en changer si vous en ressentez le besoin. Toutefois, l’organisation des soins dans le service public ne permet malheureusement pas toujours de satisfaire ces demandes. Contactez le secrétariat de votre structure de soin qui recherchera la meilleure proposition au regard de votre situation. 

"Je veux voir mon proche à l’hôpital" 
Les visites sont organisées dans les unités d’hospitalisation. Les horaires sont généralement affichés dans les unités. Dans certains cas, en fonction de l’état de santé de votre proche ou de sa volonté, les visites peuvent être momentanément suspendues.  

"A partir de quel âge considère-t-on un patient comme un adulte ?" 
Les secteurs se distinguent en secteurs pour adulte (dits « psychiatrie générale ») et secteurs pour bébés, enfants, adolescents et familles (dits « pédopsychiatrie »). Les soins destinés aux adultes s’adressent aux personnes âgées de plus de 16 ans. Dans certains EPSM, il existe toutefois des unités spécifiques pour jeunes adultes (16-25 ans). 

"Les sigles, je n’y comprends rien !" 
Nous sommes d’accord avec vous, les sigles utilisés sont souvent incompréhensibles ! Pour vous aider, nous avons rédigé un lexique des sigles et acronymes les plus fréquents.

Ces "petites questions" ont été posées par des représentants d'usagers et de familles lors d'un atelier de rédaction de ce guide de la psychiatrie pour tous.