Quels sont les troubles psychiatriques  ? 

Les troubles psychiatriques (ou trouble psychique ou trouble mental) désignent un ensemble de troubles psychologiques, dont les origines peuvent être très différentes, entraînant des difficultés, des souffrances ou des troubles du comportement. 

Le trouble psychiatrique regroupe un vaste ensemble de symptômes qui se caractérisent généralement par une combinaison de pensées, d'émotions, de comportements et de rapports avec autrui difficiles et douloureux dans la vie quotidienne : 

  • La dépression, les addictions, l'anxiété et les phobies, les troubles de comportement alimentaires, les psychoses (dont la schizophrénie), le trouble bipolaire ou la personnalité borderline sont des exemples de troubles psychique. 

  • Le diagnostic est posé par des médecins dont les psychiatres ou médecins spécialistes du trouble psychique, avec de nombreuses méthodes fondées sur des questionnaires ou des observations. La plupart des troubles psychiatriques peuvent être traités par des traitements psychothérapeutiques ou médicamenteux. 

  • Les troubles psychiatriques peuvent être causés par de multiples facteurs et toucher tous les sexes et tous les âges. Les facteurs peuvent être psychologiques, génétiques, physiques ou environnementaux. C'est le modèle « bio-psycho-social ». 

  • Certains événements tels qu'une séparation, un décès, une enfance difficile, des antécédents familiaux, ou des difficultés économiques représentent des facteurs de risque de trouble psychiatrique.

Quels sont les troubles schizophréniques ?

 Les symptômes des troubles schizophréniques sont variables. Parmi les principales manifestations : 

  • syndrome dissociatif : pensée désorganisée (impossibilité de tenir un discours suivi et cohérent, troubles de l’attention, de la concentration et de la compréhension) et comportement désorganisé ; 

  • syndrome délirant : idées délirantes (persécution, mégalomanie, croyance en un sens caché de certains phénomènes, etc.) et hallucinations (auditives dans la grande majorité des cas) ; 

  • syndrome autistique : émoussement progressif de l’émotivité, de la communication verbale et de la volonté, tendant vers un comportement de plus en plus isolé, inerte et insensible au monde environnant. 

Les troubles schizophréniques touchent 1 % de la population mondiale, soit en France 600 000 personnes. Les troubles débutent entre 15 et 25 ans et évoluent sur la vie entière. De nombreuses hypothèses existent sur leurs causes, mais leur origine reste inconnue. Les chercheurs pensent que l’addition de facteurs génétiques et de stress psychologiques et environnementaux créerait une vulnérabilité, permettant le développement des troubles. Ils peuvent avoir un impact important sur l’adaptation sociale et entrainer une grande souffrance chez la personne et ses proches. 

Dans 35 % à 40 % des cas, les troubles schizophréniques se manifestent par des débuts aigus, avec bouffées délirantes. Le risque de suicide est élevé : selon l’Inserm, 20 % de la mortalité par suicide seraient associés aux troubles schizophréniques. (Source : hôpital.fr

Site recommandé :  
Psycom
Brochure Troubles schizophréniques

Qu'est-ce qu'un trouble bipolaire ? 

Le trouble bipolaire est un trouble de l’humeur - autrefois intitulé : "psychose maniaco-dépressive" (PMD).
Il se caractérise par une variation anormale de l’humeur : alternance de périodes d’excitation (manie ou hypomanie) et de dépression, voire de mélancolie profonde, entrecoupées de périodes de stabilité.
Le terme « bipolaire » évoque les deux pôles manie et dépression, entre lesquels l’humeur oscille. 

Les troubles bipolaires sévères touchent 1 à 2 % de la population, et trois fois plus dans leurs formes moins graves.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ils comptent parmi les dix maladies les plus coûteuses et invalidantes. Le taux de mortalité des personnes atteintes est 2 à 3 fois plus élevé que celui de la population générale. Le risque suicidaire est important (20 % des patients).Le diagnostic est souvent fait tardivement (8 à 10 ans d’évolution), ce qui aggrave le pronostic.
Les troubles peuvent avoir des conséquences importantes sur la vie affective, familiale, professionnelle et sociale. 

Sites recommandés :
Les maladies de A à Z :  Passeportsante.net
Psycom
Brochure Troubles bipolaires
Site canadien : douglas.qc.ca/info/troubles-bipolaires
frcneurodon.org
troubles-bipolaires.com

Qu'est-ce qu'un trouble addictif ? 

Les troubles addictifs regroupent  l'alcoolisme, les toxicomanies, le tabagisme et les addictions comportementales (ex. jeu, internet).

Les substances psychoactives à risque de dépendance (alcool, tabac, drogues, etc.), agissent sur le circuit de récompense du cerveau. Ce circuit est impliqué dans le plaisir lié à des comportements, notamment de nutrition et de reproduction de l’espèce. Les substances psychoactives sollicitent anormalement ce circuit naturel et entraînent la possibilité de son déséquilibre permanent.
Plus on consomme un produit à des doses toxiques, plus on en subit les conséquences. À l’inverse, moins on consomme un produit, ou si on le consomme à des doses non toxiques, moins on en subit les conséquences.

Site recommandé :
Psycom
Brochure Troubles addictifs

Qu'est-ce qu'une dépression ?

« La dépression se manifeste par une humeur triste, une perte d’intérêt pour toute activité et une baisse de l’énergie. Les autres symptômes sont une diminution de l’estime de soi et de la confiance en soi, une culpabilité injustifiée, des idées de mort et de suicide, des difficultés à se concentrer, des troubles du sommeil et une perte d’appétit. La dépression peut aussi s’accompagner de symptômes somatiques. », OMS, 2001.

Ces troubles ont des conséquences sur la vie affective, familiale, professionnelle et sociale. À la différence du « coup de blues », ou de la « déprime », dans la dépression l’humeur et le mal-être varient peu d’un jour à l’autre ou selon les événements de vie. En France, la prévalence annuelle des épisodes dépressifs est estimée à 8 % chez les 18-75 ans. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. Le risque suicidaire est fortement associé aux troubles dépressifs : 15 à 20 % des personnes dépressives chroniques mettent fin à leurs jours.

Ce site vous permettra d'évaluer les signes d'une dépression

Sites recommandés :
Psycom
Brochure Troubles dépressifs
La dépression – en savoir plus pour en sortir : inpes
Les maladies de A à Z : Passeportsante
France-depression

Informations aux proches :
Site de l'union nationale de familles et amis de personnes malades et /ou handicapées psychiques : Unafam

Qu’est-ce qu’un trouble de personnalité borderline ?

Le trouble de la personnalité borderline se caractérise par une hyperémotivité et une hypersensibilité. Il se caractérise notamment par le sentiment chronique de vide et d’ennui et une peur d’être abandonné. 

Qu'est-ce qu'un trouble du comportement alimentaire ? 

L’alimentation est une fonction vitale qui apporte les éléments nutritionnels indispensables à une bonne santé, en quantité et en qualité. Santé physique mais aussi psychologique, affective et sociale. Un équilibre doit être trouvé entre exigences personnelles, culturelles et métaboliques. L’alimentation est aussi une pratique sociale, familiale et culturelle qui permet à la personne de prendre une place dans son environnement. 

Ceci explique : 

  • la diversité des facteurs à l’origine des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) 
  • la continuité entre préoccupations alimentaires sans lendemain et troubles pathologiques 
  • la variété des modes d’expression d’une souffrance psychologique dans des conduites diverses touchant les besoins fondamentaux (alimentation, sommeil,…) 

Les travaux récents montrent que les TCA pourraient être liés à des processus biologiques ou à une vulnérabilité génétique. C’est pourquoi on tend à les rapprocher des conduites addictives (ex : toxicomanie). 

Le nombre de nouveaux cas par an d’anorexie mentale de l’adolescent et du jeune adulte reste stable, mais on constate une augmentation des conduites anorexiques chez l’enfant, parallèlement à des pratiques alimentaires chaotiques et une augmentation préoccupante de l’obésité. 

Site recommandé :
Psycom
Brochure Troubles du Comportement Alimentaire

Qu'est-ce qu'un trouble du comportement chez l'enfant ou chez l'adolescent ?

La prévention des troubles du comportement chez l'enfant ou chez l'adolescent repose sur une approche globale de la santé psychique de l’enfant. Elle engage les pédopsychiatres, qui vont se référer à des systèmes de classification pour établir un diagnostic, mais également les professionnels de l’enfance, qui vont détecter l'expression d'une pathologie dans les comportements de l'enfant ou de l'adolescent.

Comment évaluer un risque suicidaire ?

Le risque suicidaire est associé à une fragilité psychique, qui se manifeste par : anxiété, tristesse, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, sentiment d’échec, l’isolement... La France fait partie des pays européens ayant un des taux de suicides le plus élevé.

Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le 3114. Numéro accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France. Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.

Sites recommandés :
3114.fr
Prévention du suicide : le programme Papageno
Sisyphe, la réécoute des suicidants, un dispositif roubaisien novateur

Enfants et écrans, quelles précautions prendre ?

Enfants et écrans, de la naissance à l'adolescence : quelles précautions prendre ? Voici quelques conseils simples à relayer avec ces deux supports de l'association lâche ton écran