Ce secteur, frontalier de la Belgique, semi rural, situé au Nord à environ 20 km de Lille, correspond à une aire géodémographique de 83 838 habitants (Bondues, Bousbecque, Comines, Deulemont, Halluin, Linselles, Quesnoy/Deûle, Roncq, Warneton, Wervicq-Sud). Le réseau de transport en commun y est assez limité ce qui a fait de l’accès aux soins un axe prioritaire de l’organisation du secteur. Il n’existe pas de centre hospitalier sur le secteur, celui-ci étant bordé par ceux des communes voisines de Tourcoing et Armentières.
Il est animé par une équipe dynamique, compétente et coordonnée autour d'un projet médical adapté à la population prise en charge. L'équipe est pluriprofessionnelle : infirmiers, psychologues, éducateurs spécialisés, assistantes sociales, ergothérapeute, psychomotricien, cadres de santé, secrétaires,…
Son dispositif de soins ambulatoires, réparti sur les villes du secteur comprend des structures de consultation et d’activités thérapeutiques, des équipes mobiles et des dispositifs de réhabilitation psychosociale.
L'hospitalisation s'effectue sur le site d'Armentières, 104 rue du Général Leclerc, au sein de La Clinique et sur le site du CH Dron à Tourcoing au CIAC et à l'unité 16-25 ans.