Le blog du GHT
Schizophrénie et troubles apparentés : un programme pour les familles !
Le
Par Dircom
Profamille est un programme psychoéducatif destiné aux familles et amis de personnes atteintes de schizophrénie ou de troubles apparentés. 1% de la population souffre de schizophrénie.
L’implication des familles dans le rétablissement de leur proche ne fait plus aucun doute. En effet, par leurs rôles en tant que partenaires de soins, elles peuvent contribuer à maintenir l’alliance thérapeutique entre l’utilisateur de soins et les acteurs du réseau de santé.
La schizophrénie fait souffrir les malades mais aussi les familles. Les familles s’épuisent et perdent une partie de leur capacité à aider, ce qui accroit les coûts de prise en charge pour les services médicosociaux qui doivent compenser cette carence.
Les programmes de psychoéducation sont les seuls qui aient démontré un effet positif net sur la personne malade et sur la famille.
Le but de la démarche psychoéducative est d’amener progressivement le patient et sa famille d’un sentiment d’impuissance et d’une position de passivité ou de révolte face à la maladie vers une position de collaboration active à travers une vision réaliste de la maladie, des moyens d’y faire face au quotidien, des possibilités de traitements et de perspectives d’avenir.
Le programme Profamille est une approche cognitivo-comportementale cherchant à modifier 3 cibles : les comportements, les cognitions et le niveau émotionnel des familles avec deux objectifs : améliorer leur confort personnel et améliorer l’aide qu’elle peut apporter à la personne malade.
Pour aller mieux, les familles doivent apprendre à mieux faire face à ces difficultés et corriger leurs éventuels dysfonctionnements adaptatifs.
Actuellement, plus de 6.000 personnes ont bénéficié du programme Profamille, qui est :
- Le programme de psychoéducation le plus utilisé dans le monde faisant l’objet d’évaluations systématiques et rigoureuses - Un programme destiné aux parents, frères, sœurs, grands-parents, conjoint, amis….
- Un programme régulièrement réactualisé et amélioré
- Un programme qui développe l’empowerment des familles, qui en améliore la qualité de vie et favorise le rétablissement des personnes malades
L’efficacité du programme Profamille est démontrée par de nombreux résultats :
- Baisse des taux de tentatives de suicide des proches : réduction par deux des tentatives de suicide chez les malades dont le(s) proche(s) ont suivi le programme
- Baisse du taux de réhospitalisation : 50% à 30% de réduction de jours d’hospitalisation après que l’un des proches du malade ait suivi le programme
- Retour à l’emploi : 42% des malades dont les proches ont suivi le programme trouvent un emploi de plus de 6 mois dans l’année qui suit (contre 20% dans l’année qui précède)
- Amélioration de la qualité de vie et de la santé des familles
Le programme Profamille Béthune-Bruay
Une équipe dynamique qui vous accueille au CMP de Béthune (boulevard Basly) lors de deux modules :
Le premier module de 14 séances de 4h comporte 4 étapes :
- Première étape : Éducation sur la maladie (Modifier les attributions, permettre de comprendre)
- Deuxième étape : Développer les habiletés relationnelles (Améliorer sa relation avec le malade, baisser la tension, mieux aider le malade)
- Troisième étape : Gestion des émotions et développement de cognitions adaptées (Prendre plus de plaisir, développer une bienveillance pur soi et les autres et une confiance en soi )
- Quatrième étape : Développer des ressources, tenir sur la durée et pouvoir faire face à des aléas et préparer l’avenir (Pour cela, favoriser l’entraide et la bienveillance des participants entre eux et leur insertion dans un réseau social soutenant et notamment leur engagement associatif)
Le deuxième module est destiné à renforcer les apprentissages et favoriser la mise en application des savoir-faire développés dans le programme. Il se déroule sur 2 ans.
N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires au : 06.82.32.82.42