Le blog du GHT

Schizophrénie et troubles apparentés : un programme pour les familles !

Par Dircom

Équipe PROFAMILLE

L’importance des familles dans la prise en charge

Il est montré que lorsque la famille est prise en charge dans ce que l’on nomme un « programme psychoéducatif », le taux de rechute des malades diminue de moitié. Cette importante réduction est du même ordre que celle observée avec un traitement médicamenteux. La combinaison des deux approches thérapeutiques a un effet cumulatif et améliore l’évolution de la maladie mais également la qualité de vie de l’ensemble de la famille.

Ce programme est composé de 2 modules, un premier de 14 séances de 4 heures et un second de quelques séances d'approfondissement. Cette formation s’adresse aux familles et proches d’une personne atteinte de schizophrénie ou de troubles apparentés.

Le Dr Cohen a bénéficié d’une formation à ce programme en 2019 et a pu développer son projet au sein du Pôle Artois Lys Romane en animant un groupe de soignants des Hôpitaux de Jour de Bruay-la-Buissière et Béthune. Ce programme s’adresse à toutes les familles de patients pris en charge par les équipes de l’EPSM Val de Lys-Artois.

L’équipe composée donc du Dr Cohen, de Mme Rollin, Mme Gallet et Mme Gasior se forme en autonomie à partir des instructions écrites et fournies par Profamille. Débuté en 2020, les séances de préparation et avec les familles se déroulent sur le CMP de Béthune. Des questionnaires de satisfaction sont remis aux participants à l’issue de chaque séance et les retours sont très positifs !

Plus de 6.000 personne ont déjà bénéficié de ce programme qui est le plus utilisé dans le monde francophone.  Il fait l’objet d’évaluations systématiques et rigoureuses

Son efficacité est démontrée par de nombreux résultats :

  • Baisse des taux de tentatives de suicide des proches : réduction par deux des tentatives de suicide chez les malades dont le(s) proche(s) ont suivi le programme
  • Baisse du taux de réhospitalisation : 50% à 30% de réduction de jours d’hospitalisation après que l’un des proches du malade ait suivi le programme
  • Retour à l’emploi : 42% des malades dont les proches ont suivi le programme trouvent un emploi de plus de 6 mois dans l’année qui suit (contre 20% dans l’année qui précède)
  • Amélioration de la qualité de vie et de la santé des familles

 Si vous souhaitez découvrir le programme Profamille plus en détails, voici quelques informations complémentaires :

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.