Le blog du GHT

Focus sur une expérimentation en addictologie sur le secteur Béthune-Bruay-La-Buissière

Par Dircom

Pole ALR_EPSM Val de Lys-Artois

La France compte 32% de fumeurs (soit environ 16 millions d’habitants), chiffre qui atteint 1.3 million dans les Hauts-de-France. Le tabagisme est la 1re cause évitable de mortalité. En ce qui concerne la population souffrant de troubles psychiatriques, la réduction de l’espérance de vie de nos usagers est d’environ 13 ans pour les femmes et 16 ans pour les hommes. Le taux de mortalité est 2 à 5 fois supérieur à celui de la population générale et le taux de mortalité prématurée est quadruplé.

C’est pourquoi le GHT s’est engagé avec l’ARS des Hauts-de-France dans une stratégie progressive d’aide apportée aux fumeurs, une prise en charge du tabagisme dans le parcours patient et un accompagnement spécifique des agents.

Le site de l’EPSM VDLA, plus précisément le secteur Béthune - Bruay-La-Buissière a été désigné comme pilote de cette action. Julie Thulliez et Séverine Marien, IDE coordonnatrices de l’expérimentation, travaillent en collaboration avec les équipes médicales et paramédicales au travers de formations, temps d’échanges, animation de groupes autour de la thématique tabac pour mener à bien ce challenge d’un « établissement de santé sans tabac ».