Le blog du GHT
L’EPSM Lille-Métropole est le premier établissement français à déployer le programme QualityRights (QR) de l’Organisation Mondiale de la Santé sur l’ensemble de ses secteurs de psychiatrie générale.
L’établissement, déjà très impliqué dans la politique du moindre recours à l’isolement et à la contention, poursuit son engagement en faveur de la défense des libertés individuelles et fondamentales des patients hospitalisés. Dans ce contexte, la communauté médicale et la Direction ont choisi de flécher des financements de l’Agence Régionale de Santé Hauts de France vers la mise en oeuvre du module « alternatives aux pratiques isolement/ contention » du programme QR pour ses huit secteurs de psychiatrie adulte.
Grâce au renforcement des capacités individuelles des personnes, à l’évaluation des services de soins de santé mentale, à l’engagement de la société civile et à la réforme des politiques, ce programme propose une approche globale de promotion des droits comme levier de changement dans les services de santé mentale. Il permet d’accompagner des équipes qui ont déjà amorcé une réflexion sur l’évolution de leurs pratiques.
Dans le même temps, le Fonds d’innovation organisationnel en psychiatrie (FIOP) 2022, a retenu le CCOMS pour tester dans les Hauts- De-France, un modèle régional de
déploiement et de gouvernance de la démarche QualityRights.
CCOMS
211 rue Roger Salengro
à Hellemmes
03 20 43 71 00
ccoms@ghtpsy-npdc.fr