La politique culturelle du GHT s'articule autour d'un projet artistique annuel. Elle a commencé en 2019 avec Fred Martin, artiste de Land art qui était intervenu dans les quatre établissements du GHT. L'envie d'être ensemble avec un artiste qui a parcouru le territoire de la psychiatrie depuis une dizaine d'années est rassembleuse...

En 2020, après le premier confinement, l’envie de légèreté prédomine ! Le collectif décide d’inviter l’ensemble des patients, soignants, professionnels techniques et administratifs à un jeu poétique… qui se dessine, se construit, et finalement se joue avec l’illustratrice KNAPFLA. Dans un premier temps, Knapfla a voyagé dans les quatre établissements et posé un regard poétique sur nos murs, nos parcs, nos espaces… Elle a réalisé quatre affiches diffusées sur tout le territoire du GHT. Sur ces affiches, des éléments, des objets qu’elle a choisis, dessinés avec un trait très fin… qui deviendra familier au fil du projet.  Puis un jeu de correspondance et d’échanges de cartes postales ont été lancés via les boîtes mails incitant à la participation et au plaisir de la créativité. 

En 2022, la conteuse Swan Blachère – Compagnie la Voyageuse Immobile ! fait circuler des histoires qui viennent de partout, d’ici ou d’ailleurs, peu importe d’ailleurs… Elles transportent un parfum « d’il y a longtemps » qui semble pourtant familier. Un peu de folie, un grain de sagesse. Ici les personnages prennent vie, les personnages s’animent sur la toile d’un souvenir imaginaire. SwaN vous embarque avec malice dans ce tour du monde de contes ! Le rêve et l’émotion s’y invitent, comme par magie.