Le blog du GHT

Le GHT de Psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais… Enchanté par le conte !

Par Dircom

 SwanBlachere_ ITEP2_EPSMVdLA.jpg

Grâce au projet artistique Explore du GHT, les usagers et les professionnels ont pu goûter, et savourer la richesse des contes avec Swan Blachère de la Cie la Voyageuse Immobile.

Un projet ambitieux et généreux ! en effet, Swan Blachère a parcouru les routes du GHT de septembre à décembre 2022 pour un total de 12 dates dans différents endroits qui vont  de l’hôpital de jour Parentalité à Tourcoing, au musée du LAAC de Dunkerque, aux jardins du Centre Horticole de Saint André ou encore à l’ITEP de Saint-Venant sous forme de veillées.

Bébés, adolescents, adultes! Tous ont été emportés par la parole de Swan ! Tous ont voyagé en écoutant les aventures d’Abou Kacem, le rêve du pêcheur, la femme daurade…et plus encore…

Témoignage de Swan Blachère

« Raconter des histoires, c’est avant tout une histoire de relation.

En quelques secondes, tisser un lien. 

Un regard, un sourire, la certitude d’être tous et toutes au bon endroit, au bon moment.

Ensemble. 

Habiter cet espace qui sera le point de départ d’un voyage vers nos lointains intérieurs.

Et puis, le souffle des histoires nous embarque.

Ces racontées, dans les différentes structures, ont été de véritables moments suspendus.

A chaque fois différents.

Et partout, j’ai été, à chaque fois, merveilleusement accueillie.

Portée, nourrie par une écoute d’une telle densité !

De la Cense à Berthe Morisot, des bébés de Tourcoing, aux ados de St Venant, l’auditorium du musée du LAAC, plein à craquer, où on a tellement ri (et quel bonheur d’être accompagnée de Laure Chailloux à l’accordéon !), les chansons qu’on continue de chanter pendant le goûter, les discussions à bâtons rompus sur la mythologie, les petits cadeaux offerts, les bras ouverts, un câlin pour dire merci, la salle qu’on n’a plus très envie de quitter, la visite guidée de la ferme comme une évidence qu’on ne peut quitter ce moment sans partager davantage…

C’était un petit peu bouleversant, tout ça. Un vrai cadeau.

Elle est là, la matière des histoires, dans notre humanité partagée.

Je suis nourrie, mille fois nourrie !

Merci. »

 SwanBlachere_ ITEP_EPSMVdLA.jpg
Swan Blachère à l'ITEP de l'EPSM Val de Lys-Artois

Swan conclut son témoignage par cette phrase « je suis nourrie, mille fois nourrie », et c’est tellement juste, c’est bien là la finalité du conte, nous nourrir, nous émerveiller, nous parler et parfois nous apporter des réponses et nous apaiser.  D’ailleurs, beaucoup de personnes ont remercié Swan à l’issue des contes…parce que quelque chose s’est passé entre elle et le public, de l’ordre de l’intime.

Comme le dit si bien Henri Gougaud(*) : «Les contes ont duré. Ils sont là, toujours présents dans notre drôle de monde. C’est donc qu’ils ont encore à nous apprendre. A nous apprendre ou plutôt à nourrir en nous quelque chose d’essentiel, de vital peut-être ?». Cela, j’en suis persuadée.

Alors continuons à lire ou écouter des contes….et laissons les résonner en nous et peut-être la sagesse surgira…

(*)Henri Gougaud « Renaître par les contes » Albin Michel

 SwanBlachere_ RBM_EPSMLM.jpg
Swan Blachère à la Résidence Berthe Morisot à l'EPSM Lille-Métropole

En 2023, Swan continuera à nous « enchanter », elle sera :

À l’EPSM Lille -Métropole le 2 juin à 19h dans le cadre de la manifestation « Rendez-vous aux jardins ». A cette occasion, Swan cueillera dans son répertoire des histoires dont l’héroïne principale sera la musique.

À l’EPSM Val de Lys-Artois, pour continuer un cycle de veillées.