Les soignants

Premier corps de métier dans les établissements de santé, les soignants recoupent de nombreuses professions :

Aide-soignant
L’aide-soignant, au contact régulier du patient, assure les soins d’hygiène et de confort comme la toilette, l’accueil, les repas ou encore le transfert des patients, ceci en collaboration avec un infirmier. L’aide-soignant est également un accompagnateur à l’écoute du patient afin d’aider celui-ci dans son quotidien. 

Infirmier
A partir du diagnostic et des choix thérapeutiques effectués par le psychiatre, l’infirmier en psychiatrie assure le suivi global des patients. En collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, il veille au bon rétablissement de l’intégrité physique et psychique du patient. Il administre les traitements et peut proposer des activités thérapeutiques. L’infirmier est un bon relais entre le corps médical, le patient et sa famille. 

Infirmier en Pratique Avancée
L’infirmier en pratique avancée (ou IPA) est un infirmier qui a fait 2 années d’études complémentaires afin de spécialiser dans un domaine, la santé mentale par exemple.
Il a ainsi acquis plus d’autonomie et de responsabilités, et peut désormais réaliser des tâches qui étaient avant réservées aux médecins comme le renouvellement de prescriptions médicales. 

Cadre de santé
Le cadre de santé a pour missions d’optimiser le fonctionnement de son service de soin de rattachement. Il coordonne une équipe, organise et met en œuvre des projets et activités médicales, élabore des protocoles de soins ou encore forme des futurs professionnels de santé. 

Cadre supérieur de santé
Le cadre supérieur de santé (ou CSS) est en charge de la coordination, la planification et l’optimisation de l’ensemble des activités paramédicales du pôle de psychiatrie auquel il est affilié. Il manage et assiste l’action des différents cadres de santé du pôle.
Il pilote l’organisation de son pôle en lien avec le médecin chef du pôle et le cadre administratif.
Certains cadres de santé exercent quant à eux des fonctions transversales, en hygiène, qualité ou formation continue par exemple.

Case manager
Le case-manager structure et coordonne la prise en charge globale des patients, du déroulement des soins au projet de vie, qui inclut l’insertion sociale ou professionnelle. Il connait et est en relation avec les milieux médicaux et sociaux.

Ergothérapeute
L’ergothérapeute en psychiatrie a pour objectif d’améliorer l’autonomie ainsi que les compétences relationnelles et sociales des patients grâce à l’utilisation d’outils de médiation tels que la céramique, le théâtre, l’argile, ou l’écriture.

Psychomotricien
Le psychomotricien intervient au niveau des troubles moteurs souvent liés aux troubles psychiques. Son objectif est d’aider le patient dans la maîtrise de son corps et le contrôle de certains comportements pour contourner ou résoudre ses difficultés, via des soins adaptés à travers des exercices et activités.

Psychologue
Le psychologue clinicien aide des personnes en souffrance psychique à renouer avec la santé psychologique. Par la parole, il donne du sens à leurs souvenirs et apaise leurs traumatismes.
L’EPSM compte des psychologues pour enfants et adolescents, et des psychologues pour adultes.
Selon sa formation, le psychologie peut être spécialisé, par exemple en neuropsychologie, psychanalyse ou Thérapie Cognitivo-Comportementale.
Ainsi, les pratiques et méthodes d'accompagnement des psychologues peuvent prendre des formes multiples et variées qui vont à la psychothérapie individuelle à la thérapie familiale ou de groupe,  en passant par des exercices de jeux de rôle ou de relaxation ou encore la réalisation de tests et bilans.

Secrétaire médicale 
Le secrétariat médical assure l’accueil et la prise de rendez-vous, constitue et met à jour le dossier du patient et participe à la communication interne et externe du service. En contact avec les patients et les familles, il contribue au bien-être du patient et est en constante relation avec l’équipe pluridisciplinaire. 

Agent Service Hospitalier 
L’agent de service hospitalier ou ASH gère l’entretien et l’hygiène des locaux du personnel et du lieu de vie des patients. En nettoyant et désinfectant les chambres, l’ASH participe implicitement au soin du patient qui se retrouve dans un environnement plus sain. L’ASH collabore également avec les soignants, notamment lors des transmissions ou lors de la distribution des repas.