En direct du GHT

Journée d'étude "Art, psychiatrie & archives"

Visuel journée archives

Introduction

Dans le cadre de la 37e édition des Semaines d'information sur la santé mentale (SISM), qui se dérouleront du 5 au 18 octobre 2026, le réseau Ascodocpsy et l'EPSM Lille-Métropole vous invitent à une journée d'étude consacrée aux pratiques artistiques et culturelles en psychiatrie, autour du thème « Pour notre santé mentale, ouvrons-nous aux arts ».

Cette journée a un double objectif : favoriser le partage d'expériences et la mise en réseau des professionnel·les exerçant des missions proches (référent·es culturel·les, équipes de médiation) à l'échelle régionale et nationale, et donner la parole à toutes celles et ceux qui portent des projets artistiques et culturels en santé mentale.


Au programme

Le matin : regards croisés
Des tables rondes réuniront patient·es, soignant·es, professionnel·les de musées, services de documentation et archives des établissements de santé mentale.

  • 9h15Archives en psychiatrie, une trace de l'histoire : comment des archives hospitalières ont pu donner naissance à un projet artistique mobilisant plusieurs services de soins, artistes et partenaires.
  • 10h15De la découverte du « Journal des Fous » à la création du « Canard aquaphobe » : l'histoire d'une revue née de la découverte fortuite d'une archive dans un placard de la clinique Jérôme Bosch.
  • 11h30Les papiers d'Henri Chauwin, un homme du commun à l'ouvrage : à travers un ensemble inédit de dessins et d'écrits légué au LaM, la vie d'un homme hospitalisé à Armentières se révèle à nous.

L'après-midi : ateliers pratiques
Deux ateliers au choix, de 14h à 15h puis de 15h15 à 16h15 (pause à 15h) :

  • N°1 – Traits, plumes et pinceaux : un atelier bien-être mêlant peinture et écriture.
  • N°2 – Jeux épistolaires autour de lettres d'archives : expérimenter la forme épistolaire sous toutes ses coutures, entre mots, couleurs et créativité.
  • N°3 – Atelier d'écriture : construction collective d'un poème, cadavre exquis, caviardage et autres jeux d'écriture.
  • N°4 – Raconter les archives : comment donner vie aux archives par la parole conteuse, sans les trahir ?

16h30 – Spectacle : Filles d'Ariane
Par SwaN Blachère, artiste conteuse de la Cie La Voyageuse immobile. Un récit conté mêlant histoire de l'EPSM, contes traditionnels et anecdotes des personnes qui y ont travaillé ou y travaillent encore.

17h15 – Clôture de la journée.


Retrouvez le programme de l'évenement ici.


📝 Inscription en ligne obligatoire :  FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Infos pratiques

  • 📅 Date : vendredi 9 octobre 2026
  • Horaires : accueil dès 8h30
  • 📍 Lieu : Salle polyvalente, EPSM Lille-Métropole, 104 rue du Général Leclerc, Armentières
  • 👥 Public : ouvert aux usager·ères de la psychiatrie et à tou·tes les professionnel·les impliqué·es dans des projets artistiques et culturels en santé mentale

    📩 Renseignements : astrid.lieven@ghtpsy-npdc.fr – ☎️ 03 20 10 20 66 / 06 74 35 03 92