Bruno Gallet, Président du Comité Stratégique du GHT et Directeur des EPSM de Lille-Métropole, agglomération Lilloise, Val de Lys-Artois depuis le 8 janvier 2024. 

 

 

Bruno GALLET

Monsieur Bruno Gallet, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

Originaire de Louhans (Saône-et-Loire), j’ai suivi une formation de juriste avant de commencer ma carrière dans les hôpitaux gériatriques du Beaujolais puis en Haute-Savoie. Après avoir obtenu le concours de directeur et suivi la formation à l’École des Hautes Études en Santé Publique, j’ai travaillé sur Annecy et dans plusieurs hôpitaux de la région parisienne. Au cours de ces sept dernières années, j’ai exercé les fonctions de directeur des finances et du patrimoine du Groupe Hospitalier Paul Guiraud et de Fondation Vallée, deux établissements respectivement dédiés à la psychiatrie adulte et infanto-juvénile. 

Quelles sont vos ambitions pour le GHT de Psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais ?

Un de nos premiers enjeux est l’attractivité de nos établissements. Nous sommes touchés, comme l’ensemble des hôpitaux psychiatriques, par la pénurie de psychiatres. Il nous faut trouver des leviers afin de communiquer sur notre image, valoriser notre dynamisme et la qualité de nos conditions de travail afin d’être plus attractifs auprès des jeunes médecins. Il faut également poursuivre la politique de modernisation des établissements instaurée avant mon arrivée et que je souhaite accélérer. Enfin, ma troisième priorité est de renforcer les parcours de soins en développant nos collaborations avec les partenaires locaux. Nous devons, en effet, être proches des usagers et répondre à leurs besoins en proposant des projets innovants au sein des quatre établissements du GHT. En consolidant nos liens avec la communauté locale, nous pourrons améliorer la qualité des soins et mieux répondre aux attentes des patients.

Quels sont les grands projets structurants des mois et années à venir ?

Ils sont nombreux et prennent de multiples formes. De la mise en place du Dossier Patient Informatisé à l’échelle du GHT à la restructuration des unités d’hospitalisation de temps plein sur l’EPSM de Lille-Métropole, en passant par la création de la nouvelle MAS de l’EPSM de Val de Lys-Artois, nous sommes engagés dans des actions de grande ampleur. Ces projets nécessiteront une collaboration étroite et une coordination efficace de la part de nos équipes, ainsi que le soutien de l’ensemble de nos partenaires et intervenants afin de les mener à bien.