En direct du GHT
Le site armentièrois de l'EPSM Lille-Métropole abrite quatre jardins à découvrir. Créés par le service Espace Verts, ces jardins sont accessibles toute l'année. Balade, découverte, flânerie,... laissez-vous guider par vos sens !
Le jardin des 400 ans : rendez-vous au XVIIe siècle
Remontez le temps et découvrez un jardin comme il en existait il y a 400 ans. Découvrez des légumes oubliés : tétragone, raifort, panais,… ainsi que des plantes aromatiques d’antan : arnica, absinthe, cataire,… Reconstitué par le service espaces verts à l’occasion des 400 ans de l’EPSM Lille-Métropole en 2015, ce jardin est devenu un lieu de partage et de soins. On y prend le temps de sentir le parfum des fleurs, d’admirer la palette de couleurs, de caresser la texture des végétaux et de laisser surprendre ses papilles à de nouveaux arômes tout en découvrant les propriétés médicinales des plantes.
Le jardin des pouces verts : un éveil des sens
Ce jardin sensori-moteur a été créé en 2018 à l’initiative du pôle de psychiatrie 59G18 en collaboration avec le service des espaces verts. Réalisé pour et avec les usagers, c’est un appel à l’éveil des sens, à la stimulation, à l’écoute pour mieux se connaître et appréhender son environnement. Un chemin de promenade, accessible aux personnes à mobilité réduite et un circuit de marche aménagé dont les variations du revêtement du sol, stimulent de manière privilégiée les fonctions motrices, sensitives et sensorielles de chacun. Véritable lieu d’expérience, de flânerie, d’écoute, d’observation, à la fois ludique, stimulant ou apaisant.
Le jardin des pouces verts a reçu le 22 mai 2024 le 2e prix des Jardins Hospitaliers 2024 à l'occasion du concours organisé par le Comité pour le développement durable en santé (C2DS).
Le rucher : 240.000 ouvrières au service des espaces verts
Depuis 2011, l’EPSM Lille-Métropole héberge 4 essaims de race buckfast. Ces ruches sont implantées dans les jardins et exploitées par le service des espaces verts où des collaborateurs passionnés prennent soin de ces hôtes quotidiennement et veillent à leur bien-être. Précieux indicateur naturel de qualité environnementale, le rendement de ces courageuses ouvrières confirme notre politique de suppression des produits phytosanitaires. Chaque abeille peut rayonner à 3 km autour de la ruche. Cette distance représenterait 360 km pour une personne d’1m80 ! Ces ruches constituent une médiation de soins particulièrement intéressante.
Le potager thérapeutique : prendre soin des plantes pour s’occuper de soi !
Osez pousser les portes des serres de l’EPSM et pénétrez dans cet écrin de verdure. Une variété innombrable de plantes et d’espèces potagères vous y attendent : salades, courgettes, mais aussi fraises et autres cucurbitacées. Activité historique avec les services de soins, les visites au potager sont une occasion de stimuler le physique, le mental, les sensations, mais aussi les relations. C’est aussi donner la possibilité de manger frais et local. Les récoltes étant ensuite cuisinées avec les patients à l’occasion d’activité cuisine.
Les jardins à vivre
104 rue du Général Leclerc Armentières
Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 16h15 de mars à octobre et jusqu’à 15h15 de novembre à février
Contact :
Service Espaces Verts
T. 03 20 10 21 28
lm-dpts@ghtpsy-npdc.fr