Le Projet PEP48
PEP48 est un dispositif de coordination des professionnels des soins primaires et des soins psychiatriques. Il vise à une prise en charge dans les 48h des jeunes présentant un premier épisode psychotique (hallucinations, augmentation de la consommation de substances, isolement...).
Traiter précocement c’est : permettre l’accès aux soins psychiatriques dès les premiers symptômes, proposer une prise en charge organisée et de proximité, éviter la chronicisation de la pathologie et apporter une amélioration concrète de l’état de santé psychique et somatique.
Comment fonctionne le dispositif ?
Un réseau de professionnels pluridisciplinaires formés à l’intervention précoce que l’on appelle case-managers, intervient sur le territoire géographique des 4 EPSM du GHT de psychiatrie du Nord Pas-de-Calais, du CHU de Lille et de la Sauvegarde du Nord. Ces case-managers facilitent l’accès aux soins en intervenant précocement. Ils vont structurer et coordonner la prise en charge globale des jeunes (déroulement des soins, formation, insertion sociale, insertion professionnelle, prise en charge du handicap...), en assurant la liaison avec le jeune et son secteur de prise en charge.
Les case-managers sont des professionnels de secteur : cadres de santé, infirmiers, psychologues, assistants sociaux éducatifs, éducateurs spécialisés. Ils sont principalement issus des EPSM du GHT, du CHU de Lille et de la Sauvegarde du Nord. Ce sont les interlocuteurs privilégiés des jeunes et de leurs proches.