Description du Contexte / Environnement du poste
Dans le cadre du développement de sa communication digitale, la Direction de la Communication et de la Culture de l’EPSM recrute un collaborateur ou collaboratrice afin de valoriser la vie de l’établissement sur les réseaux sociaux et de renforcer sa visibilité auprès du grand public, des usagers, des partenaires et des professionnels de santé.
Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais, dont l’EPSM Lille-Métropole est l’établissement support, est singulier dans ce paysage national puisqu’il regroupe quatre EPSM, porteurs de la discipline psychiatrique, et promoteurs de la santé mentale sur une grande partie du territoire Nord Pas-de-Calais :
- L’EPSM Lille-Métropole (Armentières)
- L’EPSM de l’agglomération lilloise (Saint-André-Lez-Lille)
- L’EPSM des Flandres (Bailleul)
- L’EPSM Val de Lys - Artois (Saint-Venant)
Le GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais a pour missions d’améliorer le service rendu aux patients et d’assurer une égalité d’accès aux soins pour tous.
Pour ce faire, les professionnels se coordonnent pour faciliter l’accès aux soins et mettent en œuvre sur le territoire une stratégie médico-soignante commune. Elle se formalise par un projet médico-soignant partagé et des fonctions supports mutualisées.
Le GHT en quelques chiffres :
- 5 100 professionnels, dont 247 ETP théoriques de psychiatres
- 30 secteurs de psychiatrie générale et 8 secteurs de pédopsychiatrie
- Une file active de plus de 85 000 personnes par an
- 895 communes soit 4.847 km², représentant près de 2 millions d’habitants, soit 33% de la population des Hauts-de-France
Au sein du GHT, trois établissements sont en Direction commune : les EPSM Lille Métropole, EPSM de l'agglomération lilloise et EPSM Val de Lys Artois.
Missions générales
Le Community Manager - Gestionnaire des Réseaux Sociaux aura la charge de la présence numérique de l’EPSM et la gestion de sa communication sur les réseaux sociaux et des sites internet. Il (elle) contribuera à renforcer l’image de l’établissement auprès du grand public, des patients, des partenaires et du personnel soignant.
Ses missions se dérouleront sur le périmètre de l’EPSM de l’Agglomération lilloise et ses secteurs afférents. Le ou la Community manager sera amené à travailler avec l’ensemble des équipes du service communication et culture de la Direction Commune et du GHT.
Ces missions se définissent ainsi :
Stratégie digitale et éditoriale
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale alignée avec les objectifs de l’établissement.
- Définir une ligne éditoriale adaptée aux différentes plateformes (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.) et aux supports internet de l’établissement.
- Promouvoir les valeurs de l’hôpital : bienveillance, qualité des soins, innovation, prévention, etc. et leurs acteurs (soignants, usagers, professionnels...)
Animation des réseaux sociaux et des sites internet
- Gérer et animer les comptes officiels de l’hôpital.
- Créer et programmer des publications attractives : textes, visuels, vidéos, stories, témoignages patients ou personnels.
- Engager la communauté : répondre aux commentaires, messages privés, interagir avec les abonnés.
Veille et gestion de l’e-réputation
- Assurer une veille sur les thématiques santé, les prises de parole de l’EPSM et les actualités locales.
- Surveiller et analyser la réputation en ligne de l’établissement.
- Gérer les situations sensibles ou de crise en lien avec le service communication ou la direction.
Création de contenu
- Travailler en lien avec les professionnels de santé pour valoriser leurs actions, innovations ou événements.
- Réaliser des interviews, reportages photos ou vidéos au sein des services.
- Participer à la mise à jour du site internet.
Suivi et analyse des performances
- Mesurer l’impact des actions (statistiques, taux d’engagement, portée…).
- Réaliser des bilans mensuels ou trimestriels à destination de la direction.
- Ajuster les actions en fonction des résultats et du retour des utilisateurs.
Caractéristiques particulières du poste
Catégorie statuaire C, emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Lieu d'exercice :
EPSM de l’Agglomération Lilloise – 1 Rue de Lommelet – 59350 SAINT ANDREZ LES LILLE
Condition d'exercice :
Poste à temps complet rattaché au Service de la communication et de la culture de l’EPSM de l’Agglomération Lilloise et du GHT Psy du Nord-Pas de Calais. Horaire de travail en journée du lundi au vendredi.
Responsables fonctionnels / Liens privilégiés
Responsable de la Direction de la communication et de la culture : Anne-Sophie LEGRAND
Le Community Manager - Gestionnaire des Réseaux Sociaux est rattaché(e) hiérarchiquement à la responsable du service de la communication et de la culture de l’EPSM de l’agglomération lilloise.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la communication et de la culture, il/elle travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe des EPSM de l’Agglomération Lilloise. Il/elle travaillera en relation avec les équipes communication et culture de la Direction commune et du GHT Psy Nord-Pas de Calais. Il/elle dispose également de moyens liés à des prestations externes.
Compétences attendues et souhaitées
- Excellente maîtrise des réseaux sociaux et des outils de communication
- Sens aigu de la communication, de la diplomatie et du respect de la confidentialité.
- Capacité à vulgariser des contenus médicaux ou techniques.
- Compétences en rédaction web, photo, vidéo et graphisme (Canva, Adobe, etc.).
- Esprit d’équipe, autonomie, créativité et réactivité.
- Intérêt manifeste pour la santé, la santé mentale et la médiation artistique
- Une connaissance des institutions publiques serait un plus
- Le permis B est obligatoire. Vous pourrez être amené à utiliser un véhicule pour les déplacements.
Contact
Les candidatures sont à adresser à Madame Isabelle VADKERTI, Directrice Adjointe des Ressources Humaines et des Relations Sociales de l'E.P.S.M de l'Agglomération Lilloise, B.P. 4, 59871 SAINT-ANDRE CEDEX au plus tard le lundi 28 juillet 2025 (délai de rigueur). Un CV et une lettre de motivation sont attendus.
Les candidatures internes doivent être visées préalablement par le supérieur hiérarchique.