Description du Contexte / Environnement du poste

Le Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), service de l'EPSM Lille-Métropole (établissement support du GHT de psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais), recherche un(e) chargé(e) de mission « Soutien au déploiement, dans les établissements de soins français, de la politique de l’OMS en santé mentale ».

Le praticien recruté se verra proposer un exercice à temps partagé lui permettant d’articuler une activité clinique sur un des pôles de psychiatrie de l’EPSM Lille Métropole ou plus largement du GHT de psychiatrie Nord-Pas-de-Calais, avec le poste de chargé de mission à 50% au CCOMS / GCS pour la recherche et la formation en santé mentale. 

Missions générales

Le/la chargé(e) de mission participera au déploiement, au sein des 29 établissements du GCS :

-   des recherches, des formations et autres dispositifs du CCOMS.

-   de nouveaux services intéressant les communautés médicales des établissements du GCS.

-   de groupes de travail et journées thématiques pour les équipes soignantes.

Il/Elle contribuera à l’émergence de projets de recherche et/ou d’actions en lien avec les établissements du GCS, ainsi qu’à la valorisation des organisations allant dans le sens d’une psychiatrie dans la cité et des orientations des soins vers le rétablissement.

Il/Elle construira des études sur l’activité des établissements membres et contribuera au repérage des pratiques de soins conformes aux recommandations internationales de l’OMS.

Il/Elle contribuera également à la valorisation du GCS, à la fois via sa contribution aux outils de communication (site web, newsletter, réseaux sociaux…) ou sa participation à des événements nationaux.

 

Caractéristiques particulières du poste

Déplacements possibles dans toute la France, en fonction des besoins liés aux missions.

 

Permanence des soins

Les psychiatres de l’EPSM Lille Métropole sont appelés à participer aux deux tours d’astreintes (l’un pour Armentières-Tourcoing ; l’autre pour Seclin-Lille G21) à raison de 15 jours par an environ au total. Seniorisation des lignes de gardes d’internes d’Armentières, Tourcoing et Seclin respectivement.

* Fréquence donnée à titre indicatif, au regard de l’effectif en place.

 

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés

Ces missions impliquent une collaboration avec l’ensemble des chargés de mission du CCOMS, en articulation avec le coordonnateur du GCS, ainsi qu’une participation aux réunions nationales (Conseil scientifique, Assemblée générale du GCS).

Compétences attendues et souhaitées

Titulaire du diplôme d'Etat de Docteur en médecine, avec spécialisation en psychiatrie. Inscription au Tableau de l’Ordre des Médecins.

Expérience souhaitée dans le domaine de la santé mentale : connaissance des acteurs et de leur organisation, du parcours de soins en santé mentale, des enjeux actuels en santé mentale.

Le GCS pour la recherche et la formation en santé mentale rassemblant essentiellement des établissements publics, la connaissance de la fonction publique hospitalière et du fonctionnement de l’hôpital serait un plus.

-   Excellentes qualités relationnelles et d’adaptation à des publics variés

-   Appétence au travail de terrain et mobilité possible 

-   Capacité à travailler en équipe et en réseau

-   Expérience en gestion de projet

-   Capacité à prioriser / Autonomie dans le travail

-   Bonne capacité à s’organiser et à rendre compte

-   Capacité de communication écrite et orale

-   Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction

-   Force de persuasion

Contact

Dr Déborah SEBBANE

Psychiatre - Chef de Pôle - Directrice du CCOMS

T : +33 (0)3 20 43 71 10

deborah.sebbane@ghtpsy-npdc.fr

 

Renseignements : Mme Virginie VITTU

Responsable des Affaires Médicales

T : 03.20.10.22.02 – 06.09.14.29.30

virginie.vittu@ghtpsy-npdc.fr