Description du Contexte / Environnement du poste

L’assistant de service social est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles.

L’assistant de service social intervient dans une démarche éthique et déontologique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de la personne et du collectif. Il instaure une relation visant à favoriser la participation des personnes dans l’accompagnement social individuel et collectif.

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant de service social accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision, qui tiennent compte de la loi, des politiques sociales et de l’intérêt des personnes.

L’assistant de service social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes, avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie. 

Dans ce cadre, l’assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :

  • Améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel,
  • Développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société,
  • Mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.

Son intervention vise autant l’autonomie que l’inclusion sociale, le maintien ou le développement des solidarités ou des liens sociaux, l’éducation à la citoyenneté.

Missions générales

  • Accompagnement psychosocial, travail de liaison et de partenariat.
  • Accompagnement des familles sur un plan administratif.
  • Mise en œuvre des projets d'orientation vers les différentes structures médico-sociales adaptées aux besoins des patients suivis.
  • Participation à la mise en place d'action de prévention.
  • Identification et recensement des besoins des usagers.
  • Participation à des consultations conjointes notamment médicales, à des synthèses réseaux.
  • Mise en œuvre des relations fonctionnelles nécessaires avec les différentes structures du parcours de soins des usagers.
  • Travail de partenariat.
  • Transmission des informations, mise à jour et archivage du dossier patient.
  • Rédaction d'écrits professionnels : rapports, informations préoccupantes, signalements…
  • Participation aux groupes.

Caractéristiques particulières du poste

  • Vous travaillerez en journée : 38h20/semaine soit 7h40/jour + ½ h de coupure repas : horaires établis entre 9h et 18h, du lundi au vendredi.
  • Poste à pourvoir dès que possible.

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés

  • Médecin Chef de Pôle :                                                                                   Dr Stéphane POT
  • Cadre supérieur de santé :                                                                           Mr Grégory SAVAETE
  • Cadre Socio-éducatif :                                                                                     Mme Laurence VAREE

Compétences attendues et souhaitées

  • Vous êtes titulaire du D.E.A.S.S. et du permis B.
  • Vous faites preuve de disponibilité, de capacité d’autonomie et d'esprit d'initiative.
  • Vous portez un intérêt particulier à la santé mentale.
  • Vous avez des capacités à rendre compte et à vous inscrire dans la dynamique d'une équipe pluridisciplinaire.
  • Vous faites preuve de discrétion et êtes soucieux de la confidentialité et du respect du secret médical.
  • Vous prenez en compte l'adulte et sa famille dans sa globalité, vous faites preuve d'une capacité d'écoute, d'observation et de réflexion.
  • Vous êtes rigoureux, organisé, réactif, vous avez le sens des responsabilités et des capacités d'évaluation, d'aide, de conseil et de prévention.
  • Vous appréciez le travail en collaboration, en partenariat, en réseau.
  • Vous maîtrisez l'outil informatique (traitement de texte, tableur, dossier patient informatisé, messagerie).
  • Vous avez le sens de l’accueil et de l'accompagnement, vous savez vous adapter aux situations complexes en faisant preuve de réactivité.
  • Vous cultivez votre spécificité professionnelle dans le travail en équipe : dialogue, consensus, argumentation, construction de projets… Vous participez aux temps institutionnels de la structure.
  • Vous vous inscrivez dans la dynamique du travail de secteur, en collaborant avec les autres structures sectorielles et intersectorielles.