Le blog du GHT

Médecin du travail : une médecine à part entière !

Par Dircom

 Dr_P_Degreef_siteGHT.jpg

Le Dr Patrice Degreef, médecin du travail a rejoint l’EPSM Lille-Métropole début janvier 2023. Spécialiste de la prévention et de la santé au travail, le Médecin du travail, entouré d’une équipe pluridisciplinaire, conseille sur l’ensemble des risques relatifs aux conditions de travail et veille au maintien de la bonne santé des professionnels. Il prend en charge les personnes tant sur le plan somatique que psychologique, et contribue avec elles à construire des parcours de vie professionnelle. La médecine du travail accompagne et aide à traverser certaines périodes parfois plus difficiles de la vie.

Bonjour Docteur, pourriez-vous nous parler de votre parcours et pourquoi êtes-vous devenu médecin du travail ? Quelles ont été vos motivations pour choisir cette spécialité ?

Après les 8 années d’études de médecine, j’ai travaillé en service de Pneumologie pendant 3 années avec une spécificité sur l’insuffisance respiratoire et la ventilation non-invasive. J’ai ensuite exercé pendant plus de 10 ans en tant que Praticien hospitalier en Médecine d’Urgence (services d’urgence, SMUR et unités de surveillance continue), dans plusieurs hôpitaux du Nord - Pas-de-Calais.

C’est dans un deuxième temps que j’ai choisi la spécialité de médecine du travail. J’ai pour cela suivi un master européen de 4 années à Louvain.

Au début des années 2000, une nouvelle réglementation a permis d’exercer cette spécialité en équipe avec des professionnels dédiés : infirmière de santé au travail, psychologue du travail, ergonome, intervenants en risques professionnels…

C’est cet aspect collégial qui m’a incité à m’orienter vers la médecine du travail.

On me demande souvent pourquoi être passé de la médecine d’urgence à la médecine du travail ?

Parfois les maux que l’on soigne aux urgences auraient pu être évités...le terme prévention trouve donc tout son sens. La médecine s’exerce tout autant en urgence que dans le milieu du travail auprès de tous les professionnels et à tout moment de la vie.

Comment concevez-vous la Santé au travail et votre rôle en tant que médecin du travail ?

La médecine du travail est souvent perçue de manière différente parmi les professionnels. L’une de mes motivations est d’en expliquer les contours, les outils et d’en montrer l’utilité dans l’accompagnement des parcours de vie professionnelle de chacun.

C’est une Médecine de prévention qui a pour mission de viser l’adéquation entre l’état de santé et le poste occupé par le professionnel. Elle permet de mettre en place des dispositions en amont pour éviter une dégradation de l’état de santé (physique ou psychologique) de la personne. C’est une médecine à part entière !

Pour cela, nous disposons de plusieurs outils : entre autres la consultation médicale, les entretiens infirmiers, et l’action de terrain afin de connaître le poste de travail et les risques auxquels est exposé le professionnel.

Il s’agit d’une médecine totalement indépendante. Les décisions sont uniquement basées sur le poste et l’état de santé de la personne. Dans tout service de santé au travail, y compris autonome, tel que c’est notre cas, la confidentialité des données médicales constitue un élément majeur de la discipline.

Que souhaitez-vous mettre en place à l’EPSM Lille-Métropole ?

Je suis favorable à tout ce qui peut contribuer au maintien de l’état de santé de la personne, à son équilibre santé/ travail. La sensibilisation aux risques et à leur prévention est très importante.

 En matière de prévention, l’activité physique régulière fait aussi partie du maintien de cet équilibre.

A ce titre, l’une de mes passions depuis plus de 20 ans est la pratique et l’enseignement du Tai Chi Chuan et ses applications dans les gestes de la vie quotidienne. Le Tai Chi Chuan peut permettre par exemple d’optimiser l’ergonomie de certains mouvements. Pourquoi ne pas envisager la mise en place prochaine d’un petit temps dédié ?

"En tant que médecin du travail, je m’attache à mobiliser tous les outils humains et techniques afin de permettre le maintien des personnes dans l’emploi."

Et que pensez-vous de l’EPSM Lille-Métropole ? Pourquoi avoir rejoint cet établissement ?

J’ai bénéficié d’un très bon accueil, à la fois de l’établissement et de l’équipe en place, qui va s’étoffer prochainement à ma demande avec l’arrivée d’une deuxième infirmière en santé au travail.

J’ai choisi de rejoindre le GHT de psychiatrie du Nord - Pas-de-Calais et particulièrement cet établissement dans le cadre « d’un retour aux sources », c’est-à-dire au monde hospitalier. La capacité à travailler ensemble m’y semble possible. J’espère que nous pourrons peut-être dans le futur envisager une mise en commun des pratiques des services de santé au travail au sein du GHT.

Le service de santé au travail conduit des actions individuelles et collectives pour préserver la santé des personnes tout au long de leur parcours professionnel. Il prend en considération l’évolution de leur état de santé, les risques auxquels ils sont exposés, et les mesures de prévention à y adjoindre.