Le blog du GHT

Le premier Projet Médico‑Soignant Partagé (PMSP) du GHT de Psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais

Par Dircom

 Visuel PMSP.jpg

Après un premier Projet Médical Partagé (PMP) mené entre 2018 et 2022 et un Projet de Soins Partagé (PSP) validé en 2019, le premier Projet Médico-Soignant Partagé est aujourd’hui finalisé et sera déployé dans les quatre prochaines années au sein des établissements du GHT de Psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais.

 

Le GHT de Psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais, une vision partagée de l’offre publique de soins

La loi du 26 janvier 2016, relative à la modernisation du système de santé stipule que les établissements faisant partie d’un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) doivent élaborer un Projet Médical Partagé (PMP). Ce projet vise à proposer une offre de soins de proximité tout en garantissant l’accès à des services de référence et de recours, en partenariat, par convention, avec le Centre Hospitalier Universitaire, le CHU de Lille dans notre cas.
Cela a été réalisé dès 2018 avec la validation du premier Projet Médical Partagé (PMP) du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de Psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais, suivi en 2019, par le Projet de Soins Partagé (PSP). Ces initiatives ont contribué à élaborer une vision commune de l’offre de soins
publique dans notre territoire, axée sur la qualité de la prise en charge des patients et visant à assurer l’égalité d’accès aux soins, en harmonie avec le Projet Régional de Santé (PRS). Ces deux projets ont bien sûr été conçus dans une perspective d’adaptation aux besoins de soins et au contexte législatif évolutif.

Le premier Projet Médico Soignant Partagé, une volonté commune

La première phase d’actions impliquait la création et la mise en œuvre de deux projets collaboratifs, PMP et PSP. Leurs déclinaisons, dans le cadre de groupes de travail, ont été réalisées en associant des représentants du Collège Médical devenu la Commission Paramédicale de Territoire (CPT) en 2022 et des membres des Directions. C’est donc tout naturellement que ces instances ont validé le principe de l’élaboration d’un Projet Médico Soignant Partagé qui prouve leur volonté d’une vision commune et de cohérence d’actions.
L’expérience du travail collaboratif précédent a permis l’élaboration concertée et efficace de ce nouveau PMSP, avec l’appui d’un Comité de rédaction représentant les instances des établissements et du GHT.
Les étapes d’élaboration de ce document furent l’adoption des bilans partagés du PMP et PSP validés par les instances du GHT, la validation des filières, le travail sur la déclinaison du PMSP par orientation et filière, la création d’un document de synthèse présenté aux différentes instances pour une validation en décembre 2023 avant la transmission à l’ARS.

8 grands axes de travail

Ce PMSP définit 8 grands axes de travail prioritaires, conformément aux orientations transmises à l’ARS en janvier 2023.

1/ Prévention et un égal accès aux soins

Le GHT a souhaité travailler à un accès aux soins pour des populations spécifiques, avec une vigilance particulière pour celles porteuses de handicap physique, sensoriel, mental ou en situation de précarité. Les actions de prévention envisagées incluent le soutien aux actions des PTSM et CLSM, la poursuite des formations auprès des professionnels, la prévention dans les champs de la périnatalité et des adolescents et la contribution à la mise en oeuvre du Projet des usagers. Dans le cadre de l’accès aux soins, le maintien de l’accueil non programmé par les secteurs, les interventions de crise et la réduction des délais d’accès aux soins restent une priorité.

2/ Continuité et permanence des soins dans le cadre des principes de la politique de secteur

Suite aux difficultés rencontrées en matière de démographie médicale, la question des innovations organisationnelles est une priorité. Une réflexion sur l’articulation de la logique de secteur et la mutualisation de certains accompagnements est nécessaire.

3/ Parcours coordonné du patient

Cette orientation vise à l’articulation du GHT avec ses nombreux partenaires (médecine de ville, les établissements de santé et leurs services d’urgence, les structures sociales et médico-sociales) afin de proposer des parcours coordonnés et de mettre en oeuvre la feuille de route de l’ARS, notamment dans le déploiement des soins de réhabilitation psychosociale en partenariat avec les 11centres de proximité labellisés.

4/ Prise en charge des populations spécifiques

3 populations prioritaires ont été de nouveau retenues pour le déploiement des actions à venir : la périnatalité, les adolescents et jeunes adultes et les personnes détenues ou sous main de justice.

5/ Prises en charge spécifiques

7 prises en charge sont priorisées : la prise en charge du risque suicidaire, les addictions, les pathologies résistantes et complexes, les thérapies spécifiques, les troubles du spectre autistique et troubles du neuro-développement, les soins somatiques et une nouvelle thématique : l’usage du numérique en santé mentale.

6/ Projet pharmaceutique

Le projet pharmaceutique s’appuie sur les missions des Pharmacies à usage intérieur des établissements de santé, et décline les actions menées dans le cadre du GHT concernant la gestion des produits de santé, leur dispensation, ou encore les actions de pharmacie clinique.

7/ Projet du pôle recherche et formation

S’appuyant sur les ressources des établissements du GHT et sur l’identification de nouvelles compétences, les missions de ce pôle s’articuleront autour de 3 axes : contribuer au développement d’une dynamique de recherche et d’une réelle culture scientifique et de recherche commune, structurer la recherche à l’échelle du GHT et promouvoir une recherche diversifiée et interdisciplinaire.

8/ Attractivité, fidélisation et conditions de travail

Ce nouvel item est prioritaire dans le nouveau PMSP et en lien étroit avec le projet de management des établissements. Un plan d’actions a été formalisé avec 3 axes forts : recruter, accueillir, accompagner/fidéliser.

Interview croisée

Pourquoi un PMSP ?

Après nos premières expériences dans l’élaboration d’un projet médical partagé et d’un projet de soins partagé en 2018 et 2019, il nous a semblé nécessaire de nous orienter vers un projet commun alliant le volet médical et le volet soignant afin de répondre aux besoins des usagers. Nous portons toutes les deux les valeurs du service public depuis le début de nos carrières et notre seul objectif est de travailler à un égal accès aux soins pour l’ensemble de la population des territoires de notre GHT. Nous sommes aujourd’hui très heureuses de voir ce PMSP validé pour être décliné au regard des besoins de soins des populations de nos territoires.

Comment s’est déroulée son élaboration ?

Après la validation par les instances, c’est un groupe de travail qui s’est mis en place, regroupant la Direction du GHT, les 4 Présidents de CME, la Présidente de la CMG et les 4 coordonnateurs généraux des soins des établissements, dont la Présidente de la CPT. Un noyau de réflexion s’est organisé afin de proposer un travail d’intercession constructif centré sur le besoin des patients qui nous a permis de finaliser ce document en un
an de manière fluide, partagée et consensuelle.

 E-Bourgeois-Dr-Elia
Docteur Edvick Élia, Présidente de la CMG (Commission Médicale de Groupement) et Mme Éliane Bourgeois Présidente de la CPT (Commission Paramédicale de Territoire)