En direct du GHT

Eco-stress, éco-anxiété, éco-colère : quels horizons pour la santé mentale des citoyens ?

eco anxiété

Quelles sont les problématiques de santé publique, somatiques et psychiques, directement induites par le réchauffement climatique ? L’éco-anxiété est-elle un bon terme pour désigner les stresseurs multiples liés à la dégradation progressive et inéluctable de notre environnement : crise écologique, peur de l’avenir, difficulté de se projeter, anxiété générée par les changements de comportements nécessaires, renoncement à nos modes d’habiter, de vivre, ou même de créer et de naître (ou ne pas naître !)…

Une fois identifiées ces problématiques de santé mentale, comment déterminer les leviers et les freins aux prises de conscience et comment les accompagner ? Ni éco-anxiété, ni éco-colère, peut-on faire émerger une notion tierce, l’« éco-santé mentale », plus responsabilisante et engageante pour l’action collective ? Entre construction d’un bunker « au sens psychique ou au sens réel !) et action collective agressive, quels horizons pour la santé mentale des citoyens ?  Proposée par le collectif « Transition écologique et santé mentale », cette réflexion-débat-incitation sera introduite par un représentant de l’OMS.

Deux conférences inspirantes suivront ensuite pour croiser les points de vue d’un spécialiste de la transition écologique, Antoine Goxe et de Alexandre Heeren, chercheur : si les connaissances scientifiques établissent de manière certaine que notre mode de production et de consommation nous font franchir des limites planétaires (changement climatique irréversible, effondrement de la biodiversité…), cela appelle à des transformations profondes qui remettent en cause nos organisations socio-économiques et nos modes de vie. Il y aurait donc doublement des effets anxiogènes : ceux de la et ceux générés par les changements appelés.

Comment décrypter les mécanismes psychologiques et socio-culturels qui sous-tendent l’éco-anxiété ? quels en sont les ressorts et les manifestations ? Comment en sortir ?

A l’issue de cette première partie, une table ronde rassemblant des membres du collectif « Transition écologique et santé mentale » sera proposée en interaction avec le public. l’originalité de ce collectif est de réunir des acteurs d’horizons très différents : santé, recherche, media, arts, communication… Ils interviennent en tant que professionnels ou personnes concernées dans les domaines de la santé mentale, de la cohésion sociale et de la transition écologique. Ils se sont rassemblés pour interroger les relations entre la crise écologique et la santé mentale et en particulier les incidences de la médiatisation des problématiques de l’environnement sur le pouvoir d’agir des citoyens.

Pré-programme

14h : « Eco-santé mentale » :

Introduction par Ledia Lazeri, conseillère régionale de l’OMS/Europe pour la santé mentale
Suivie de deux conférences inspirantes
Antoine Goxe
, spécialiste de la transition écologique
Alexandre Heeren, Professeur à l’UCLouvain et Chercheur FNRS en psychologie des émotions, Louvain-la-Neuve, Belgique 

15h : « … Ou comment engager la responsabilité collective ? »

Table ronde ouverte par Martine Lefebvre, Présidente de la CRSA des Hauts de France et de la F2RSM et Présidente d’honneur du CLO
animée par la journaliste Sophie Filippi-Paoli (la voix du nord)

Avec :
Ariane Robert, Représentante de l’association Galillé – pôle écologie
Xavier Briffault, chercheur en sciences sociale et épistémologie de la santé mentale (CERMES3)
Antoine Goxe, spécialiste de la transition écologique
Alexandre Heeren, chercheur FNRS Bruxelles
Sandrine Goxe-Desseauve, Psychologue
Maud Piontek, Directrice de la communication et de la culture du GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais
Anne Planté, Sociologue et directrice de la DDILS
Déborah Sebbane, Directrice du CCOMS et cheffe du pôle recherche du GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais
Julie, alias LaDame_QuiColle, artiste

En présence de nombreux partenaires associatifs : L’autre cycle, atelier de réparation de vélo animé par des personnes souffrant de troubles psychiques à Roubaix, la radio des Z’hauts parleurs, le Club house…

La session est décrite en page 117 du programme final du CFP : https://congresfrancaispsychiatrie.org/congres/structure-et-programme/

Les personnes intéressées par la session s’inscrivent : https://congresfrancaispsychiatrie.org/inscription-forum-des-associations/

 

(c) crédit image