Le blog du GHT

Focus sur l'équithérapie

Par Dircom

équithérapie

L’équithérapie est une activité singulière proposée au sein de la clinique d’addictologie de l’EPSM de l’agglomération lilloise. Chaque jeudi après-midi, les patients qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une séance avec un cheval à l’EPSM des Flandres à Bailleul, encadrée par deux infirmières ayant suivi une formation en équithérapie. Ils peuvent ainsi prendre soin de l’animal, le balader ou encore le monter. Cette activité est bénéfique pour les patients ; elle peut les aider à accéder à un nouveau rapport à soi, à leurs émotions, à leur corps et à l’autre.

Monter à cheval peut être un défi pour certaines personnes, et le relever est source d’une grande fierté et valorise l’estime de soi. Nombreux sont ceux qui auparavant se sentaient incapables de faire face à un cheval et repartent finalement avec la satisfaction d’avoir vaincu leur peur et d’avoir fait quelque chose qu’ils n’avaient encore jamais fait dans leur vie !

Cette activité peut convenir à plusieurs types de patients et présente différents bénéfices selon leur personnalité : les dépressifs se sentent apaisés, les hyperactifs plus concentrés.

Le cheval révèle au patient certaines facettes de sa personnalité qu’il avait oublié dans la consommation de drogues.
En effet, le contact avec l’animal éveille souvent une douceur, une attention particulière portée au cheval qui rappelle à l’usager qu’il peut exprimer autre chose que de la destruction de soi ou de la violence ; il réapprend à faire preuve de bienveillance et d’attention envers l’autre.

Les patients souffrant de trouble de la personnalité abandonnique aiment quant à elles créer un lien avec l’animal, en prendre soin, ce qui aide à adoucir les carences affectives. Les vertus relationnelles sont très importantes.

Le cheval impose un lâcher-prise au cavalier : celui-ci ne peut ni être trop contrôlant ni irresponsable, il doit être à l’écoute et en harmonie avec le cheval. L’animal impose un respect et se doit d’être apprivoisé. Les patients étant habitués au « tout, tout de suite » avec la consommation de drogue doivent faire preuve de patience, de calme et d’adaptation envers l’animal.

 Le cheval est en fait un miroir des émotions et des comportements qui permet de renvoyer à l’image du « Moi ». Lors de l’activité d’équithérapie, le patient peut accepter plus facilement une prise de conscience sur lui-même, ses émotions et ses comportements. Le cheval laisse une grande liberté au patient dans la relation : il ne porte aucun jugement, ne fait aucune distinction sociale, ne rejette pas et ne manipule pas. Les patients ayant des difficultés relationnelles peuvent ainsi redécouvrir un rapport bienveillant à l’autre. 

Le contact avec le cheval réveille aussi de nouvelles sensations physiques au patient. Il permet par exemple un nouveau rapport au toucher, non intrusif, pour les patients ayant des difficultés avec le contact physique. Plusieurs d’entre eux affirment après la séance : « j’étais totalement avec lui », « je n’ai plus pensé aux consommations », « ça m’a détendu ». L’animal ancre dans le moment présent et focalise l’attention. Cette activité diminue considérablement le stress de l’usager et lui apporte une réelle sensation de calme et de bien-être. Elle rappelle un plaisir, simple, sain et naturel au patient.

Tous les patients ayant participé à cette activité sont unanimes : la liste des bienfaits est longue et bien réelle ; tous se sont sentis apaisés, connectés d’une nouvelle façon à leur corps et à leurs émotions et ont éprouvé un réel moment de plaisir !  Chacun a su trouver dans cette activité des outils précieux pour sa reconstruction personnelle.