Description du Contexte / Environnement du poste
Le centre médico-psychologique de Lomme accueille et prend en charge les bébés, les enfants et les adolescents de 0 à 18 ans présentant des troubles psychiques et leur retentissement dans le domaine psychomoteur, du langage et du comportement.
Missions générales
-
Vous travaillez au sein d’une équipe mobile de soins de crise
- En lien direct avec l’équipe pluriprofessionnelle de l’USAT
- En collaboration avec la clinique ado ainsi qu’avec les structures sanitaires, sociales et médico-sociales qui jalonnent le parcours du patient
Objectifs de l’unité :
Réaliser des soins rapides et intensifs sur les lieux de vie des jeunes afin de prévenir, désamorcer ou encadrer ‘la crise’ et d’éviter notamment le risques de passage à l’acte suicidaire et les décompensations psychotiques aigues
Faciliter l’accessibilité et l’adhésion aux soins en se déplaçant au domicile de l’adolescent
Favoriser la fluidité du parcours de soin et la coordination avec les autres dispositifs de soin
- Vous intervenez dans le cadre des situations de crise et de la prévention des rechutes
- Vous organisez et mettez en œuvre la prise en charge thérapeutique de l’adolescent selon la prescription médicale, notamment par la réalisation d’entretiens infirmiers, de visites à domicile, la mise en œuvre d’ateliers thérapeutiques…
- Vous réalisez une évaluation clinique en binôme au domicile du patient
- Vous mettez en œuvre des relations fonctionnelles nécessaires avec les différentes structures du parcours de soins de l’adolescent.
- Vous contribuez à une réflexion collective sur la prise en charge des situations de crise
- Vous participez à la fluidification de parcours des patients en situation de crise
- Vous favorisez et accompagnez le patient dans l’accès aux soins
- Vous prévenez les situations de rupture de soins, aidez le patient à s’engager ou rester dans un parcours de soins en partenariat avec sa famille
- Vous assurez un étayage auprès de la famille des adolescents
- Vous participez aux actions de prévention et d’éducation à la santé
- Vous vous inscrivez dans la dynamique du travail de secteur, en collaborant avec les autres structures sectorielles
- Vous assurez la transmission des informations
- Vous participez activement aux réunions de synthèse clinique dans le service et au sein des structures partenaires
- Vous participez, selon les besoins et organisations du service, aux missions transversales (CMP, C.A.T.T.P, HDJ)
- Vous participez à l’évaluation et l’amélioration des organisations, à la démarche qualité, à l’évolution du projet institutionnelle
- Veille documentaire
Caractéristiques particulières du poste
- Vous êtes titulaire du D.E.I., vous portez un intérêt particulier à la santé mentale et vous avez une connaissance sémiologique de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
- Vous avez un intérêt particulier pour l’adolescence et une expérience auprès des adolescents est souhaitée.
- Vous faites preuve de disponibilité, de capacité d’autonomie et d'esprit d'initiative. Vous avez des capacités à rendre compte et à vous inscrire dans la dynamique d'une équipe pluridisciplinaire.
- Vous faites preuve de discrétion et êtes soucieux de la confidentialité et du respect du secret médical.
- Vous prenez en compte l'adolescent et sa famille dans sa globalité, vous faites preuve d'une capacité d'écoute, d'observation et de réflexion. Vous savez vous adapter à ce que l’adolescent propose dans sa relation.
- Vous êtes rigoureux, organisé, réactif, vous avez le sens des responsabilités et des capacités d'évaluation, d'aide, de conseil et de prévention.
- Vous avez le sens de l’accueil et de l'accompagnement, vous savez vous adapter aux situations complexes en faisant preuve de réactivité. Vous êtes capable d’initiatives et de prise de décisions en situation d’urgence.
- Vous cultivez votre spécificité professionnelle dans le travail en équipe : dialogue, consensus, argumentation, construction de projets. Vous portez un intérêt pour le travail réflexif et théorique.
- Vous appréciez le travail en collaboration, en partenariat, en réseau. Vous vous inscrivez dans la dynamique du travail de secteur, en collaborant avec les autres structures sectorielles et intersectorielles.
- Vous maîtrisez l'outil informatique (traitement de texte, tableur, dossier patient informatisé, messagerie).
- Vous travaillerez en journée : 38h20/semaine soit 7h40/jour + ½ h de coupure repas : horaires établis entre 8h30 et 19h, du lundi au vendredi hors jours fériés. Vous participez aux temps institutionnels de la structure.
- Les interventions au sein des structures sont organisées avec le Cadre de Santé de proximité, en considération des cadres de fonctionnement et des besoins des usagers.
- Le Permis B en cours de validité est exigé, vous êtes amené à utiliser votre véhicule personnel dans le cadre de vos missions.
Responsables fonctionnels / Liens privilégiés
- Cadre de Santé : Madame M. COUILLET
Compétences attendues et souhaitées
- Connaissance du projet et du dispositif de soins du secteur dans un souci d'orientation
- Connaissance des différents partenaires et de leurs missions.
- Formations en adéquation avec le projet médical : repérage du risque suicidaire, des psychoses émergentes, de la clinique anxio-dépressive, des phobies, des addictions
- Formations aux techniques d’entretien, la relation d’aide, la gestion de l’agressivité, les gestes d’urgence.
- Formations aux outils informatiques, aux procédures administratives
- Participation à l’évaluation et l’amélioration des organisations, à la démarche qualité ; à l’évolution du projet institutionnel.
- Connaissance de la législation en lien avec la prise en charge des mineurs
Contact
Les candidatures devront parvenir au secrétariat de la Direction des Soins de l’EPSM de l’agglomération lilloise par mail (directions.soins@epsm-al.fr) ou par courrier (BP 4 - 59871 SAINT-ANDRE CEDEX) au plus tard le 16 décembre 2025 (délai de rigueur).