Description du Contexte / Environnement du poste

Le coordinateur socio-éducatif inscrit ses pratiques professionnelles dans un accompagnement de proximité, renforcé et souple. Il s'agit de proposer des réponses adaptées et alternatives qui serviront de solutions pour agir sur tous les déterminants sociaux de la santé mentale : logement, lien social, emploi, loisirs. Il pourra offrir des aides et des orientations adaptées en fonction de l’autonomie de la personne. Son rôle sera particulièrement crucial lors des périodes de transition dans les parcours de vie et de soins (changement de lieu de vie, changement de statut, sortie d’hospitalisation).

En intégrant l’équipe mobile, il contribue à une approche multidisciplinaire qui prend en compte non seulement les problématiques psychiques, mais aussi les dimensions sociales et éducatives.

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, le coordinateur socio-éducatif accomplit des actes professionnels, des prises de décision, en tenant compte des politiques sociales et de l’intérêt des personnes.

Dans ce cadre, le Coordinateur Socio-Educatif : 

  • Encadre la filière socio-éducative dont il a responsabilité hiérarchique, élabore et planifie les missions socio-éducatives en lien avec l’encadrement et l’équipe paramédicale
  • Renforce le lien social : facilite l’établissement de relations de confiance entre les professionnels et les personnes en situation de précarité.
  • Accompagne les bénéficiaires : propose un soutien éducatif et social adapté aux besoins spécifiques des personnes avec des troubles psychiques et des conditions de vie extrêmement précaires.
  • Favorise l'insertion sociale : aide les personnes à retrouver une autonomie et un mieux-être au sein de la communauté.

Missions générales

  • Identifier les besoins : analyse des besoins par le biais d’une approche de proximité favorisant la création de liens, d'entretiens, et d'observations de terrain.
  • Mettre en place des actions spécifiques en lien avec le public accueilli
  • Faciliter la réinsertion sociale par le biais de support de médiation (accompagnement vers les partenaires, atelier de réinsertion etc.)
  • Favoriser la réhabilitation psycho-sociale grâce à la mise en relation avec d'autres services (logement, santé, formation, etc.)
  • Prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales

Caractéristiques particulières du poste

Lieu d'exercice : 

EPSM de l’Agglomération Lilloise – 117 avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny - 59350 Saint-André-Lez-Lille

Conditions d'exercice : 

  • Horaires de travail au forfait en journée du lundi au vendredi.
  • Participer aux temps institutionnels des structures
  • Vos interventions sont organisées en collaboration avec le Cadre de Santé de proximité et le Chef de Service en tenant compte des impératifs de services et du fonctionnement des structures
  • Interventions sur des lieux tiers (squats, campements, bois...)
  • Le permis B est exigé. Vous pourrez être amené à utiliser votre véhicule personnel pour les déplacements hors accompagnement de patient, avec prise en charge des frais kilométriques. Un véhicule de service est mis à disposition de l’équipe.

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés

Médecin chef de pôle : Dr Sylvie ROBERT 

Cadre Supérieur de Santé : Patricia VARLET

Cadre de Santé : Raléda EL MALLOULI 

L'EM3P a pour mission d'apporter une réponse adaptée en santé mentale aux personnes sans domicile personnel et présentant un trouble psychique (pathologie psychiatrique et/ou souffrance psychosociale) dans une optique d’interface avec le droit commun. 

DIOGENE couvre un territoire étendu sur 3 établissements : l’EPSM Lille-Métropole, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille et l’EPSM de l’Agglomération Lilloise. L’équipe intervient sur 14 secteurs de psychiatrie 59G07, G08, G09, G10, G11, G16, G17, G18, G19, G20, G21, G22, G23, G24 

Le Coordinateur Socio-Educatif est placé sous la responsabilité de la Direction De Soins et de la Filière Socio-Educative de l’Agglomération Lilloise.

Compétences attendues et souhaitées

Compétences et aptitudes requises : 

  • Vous portez un intérêt particulier à la santé mentale et à la précarité
  • Vous faites preuve de disponibilité, de capacité d’autonomie et d’esprit d’initiative.
  • Vous avez des capacités à vous inscrire dans la dynamique d’une équipe pluridisciplinaire
  • Vous faites preuve de discrétion et êtes soucieux de la confidentialité et du respect du secret professionnel
  • Vous êtes rigoureux, organisé, réactif, vous avez le sens des responsabilités et des capacités d’évaluation, d’aide, de conseil et de prévention
  • Vous avez le sens de l’accueil et de l’accompagnement, vous savez vous adapter aux situations complexes en faisant preuve de réactivité, vous êtes capable d’initiatives et de prise de décisions en situation d’urgence
  • Vous cultivez votre spécificité professionnelle dans le travail en équipe : dialogue, consensus, argumentation, construction de projet. Vous portez un intérêt pour le travail réflexif et théorique
  • Vous appréciez le travail en collaboration, en partenariat, en réseau. Vous vous inscrivez dans la dynamique du travail de secteur, en collaborant avec les autres structures sectorielles et intersectorielles
  • Vous maitrisez l’outil informatique (traitement de texte, tableur, dossier patient informatisé, messagerie) 

Compétences et aptitudes à developper : 

  • Intérêt pour le public souffrant de troubles psychiques, sans logement personnel et en situation de précarité ou à risque de le devenir.
  • Capacité à travailler en autonomie et à prendre des initiatives
  • Avoir le sens de l’organisation, être méthodique et rigoureux
  • Connaitre le projet et le dispositif de soins du secteur dans un souci d’orientation
  • Connaitre le réseau, les différents partenaires et de leurs missions
  • Participer à l’évaluation et à l’amélioration des organisations, à la démarche qualité, à l’évolution du projet de service et institutionnel
  • Connaitre les conséquences sociales des pathologies 

Contact

Les candidatures sont à adresser à Madame Isabelle VADKERTI, Directrice Adjointe des Ressources Humaines et des Relations Sociales de l'E.P.S.M de l'Agglomération Lilloise, B.P. 4, 59871 SAINT-ANDRE CEDEX au plus tard le lundi 28 juillet 2025 (délai de rigueur). Un CV et une lettre de motivation sont attendus. 

Les candidatures internes doivent être visées préalablement par le supérieur hiérarchique.