Description du Contexte / Environnement du poste

Favoriser le rétablissement des personnes en les accompagnant dans l’accès à un logement, l’accès à leurs droits, leur autonomie et leur intégration sociale.

 

Missions générales

L’infirmier en pratique avancée (H/F) est membre d’une équipe de suivi intensif. C’est une équipe mobile et proactive qui offre une gamme de services de soins, de réadaptation et de soutien dans la vie quotidienne. Les membres d'une équipe de suivi intensif mettent à contribution leurs expertises complémentaires pour aider chaque personne, de façon très individualisée, à réaliser ses propres objectifs et à se rétablir.

 

Spécifiquement à sa fonction, l’infirmier (H/F) :

  • Participe de la réflexion collective avec son prisme sanitaire psychiatrique, comme outil d’analyse d’une situation.
  • Travail en équipe et en binôme avec l’ensemble de ces collègues infirmier.e.s, travailleur.euse.s social.e.s et médiateur.ice.s (santé) pair.e.s.
  • Peut assurer des consultations au domicile ou dans le lieu de vie des personnes, décrire une situation clinique proposer une prise en soins et en organiser la mise en place, en lien avec le secteur de droit commun 
  • Peut participer, en équipe, à un accompagnement de case management (coordinateur.ice principale) des locataires, notamment dans les situations les plus complexes.
  • Est le lien privilégié avec les services de santé mentale, en association avec les autres membres de l’équipe.
  • Peut, exceptionnellement, assurer le renouvellement de prescriptions médicales sur délégation médicale en favorisant le lien avec le médecin référent de la personne et en lien avec le médecin psychiatre du Groupement de coopération médico-social.

Membre d’une équipe pluridisciplinaire au fonctionnement horizontal, vous participez comme vos collègues, à l’ensemble des missions suivantes :

Créer et entretenir la relation

  • Favoriser le lien avec la personne accompagnée dans une relation basée sur le respect, l’écoute et le non jugement.
  • Veiller à ce que la personne soit au centre de l’accompagnement et puisse faire ses propres choix.
  • Veiller à garantir un accompagnement axé sur la valorisation des forces et aptitudes
  • Être une interface entre la parole des personnes accompagnées et celle de ses collègues de l’équipe quand cela est nécessaire.

Accompagner à l’identification et l’évaluation des besoins

  • Accompagner l’écriture et l’actualisation du Plan de Rétablissement Individualisé et de l’outil d’inspiration du Wellness Recovery Action Plan.
  • Evaluer, avec la personne, l’étayage nécessaire au soutien des activités de la vie quotidienne et domestique (repas, entretien ménager, épicerie, lavage, etc.), de la gestion de la santé, du budget, des loisirs… et participer à la mise en place des changements désirés par la personne.

Accompagner dans le parcours de rétablissement

  • Accompagner la définition et la mise en place de l’étayage nécessaire à garantir :
  • L’accès et le maintien dans le logement,
  • L’accès et le maintien des droits et des ressources,
  • L’accès aux soins,
  • L’accès à l’éducation, la formation, le travail
  • L’accès aux loisirs, aux liens sociaux et la citoyenneté.

L’accompagnement doit respecter la temporalité, les aptitudes et les choix du jeune.

Travail en équipe

Multi-référencement :

  • Participer aux échanges et retours d’informations lors des réunions quotidiennes et hebdomadaires.
  • Être en mesure de répondre aux questions des personnes accompagnées et/ou aux partenaires.
  • Participer aux permanences téléphoniques (sauf si travail de permanence de soin hospitalier).
  • Participer au suivi et à la gestion de la boite mail et du répertoire partagé.
  • Utiliser le logiciel HOPE (logiciel Un Chez Soi D’Abord).

Horizontalité :

  • Partager son point de vue en respectant le point de vue de chacun.
  • Participer à une prise de décision partagée.
  • Participer au travail de rédaction des bilans et des Plans de Rétablissement Individualisés.
  • Participer à la représentation de l’équipe dans les diverses instances (Comité Ethique, réunions du Groupement de Coopération Médico-Sociale …) Pluri et transdisciplinarité :
  • Participer aux visites à domicile avec ses collègues de métiers différents -      Participer aux partages des savoirs et des compétences.
  • Participer aux formations de l’équipe.

Caractéristiques particulières du poste

  • Le professionnel sera sous l’autorité fonctionnelle du cadre coordinateur
  • Poste à temps plein
  • Diplôme d’Etat Infirmier et Diplôme d’Etat Infirmier en pratique avancée.

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés

responsable

Compétences attendues et souhaitées

PROFIL ET EXPERIENCE

  • Connaissance du public « jeunes » (18 à 25 ans) et expertise quant aux troubles psychiques en mouvement dans cette période de vie.
  • Connaitre les limites de son champ de compétence et savoir solliciter les médecins autour du locataire.
  • La connaissance des pathologies duelles (troubles psychiques et conduites addictives) est un plus.
  • Connaissance du réseau partenarial, des services de santé mentale ainsi que des diverses ressources communautaires du territoire. 
  • Connaissance des pratiques orientées rétablissement et partage des valeurs des pratiques orientées rétablissement.
  • Compétences en réduction des risques.
  • Connaissances en informatique.         Permis B

COMPETENCES PERSONNELLES

  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité de contribuer à un climat d’équipe sain, harmonieux et dynamique dans un environnement complexe et en changement. 
  • Capacité pour l'écoute, l’empathie, les échanges et la circulation de l'information. 
  • Intérêt marqué pour travailler avec les locataires au sein de la Cité.

Toutes expériences personnelles et centres d’intérêts sont appréciés

Contact

Les candidatures devront parvenir au secrétariat de la Direction des Soins de l’EPSM de l’agglomération lilloise par mail (directions.soins@epsm-al.fr) ou par courrier (BP 4 - 59871 SAINT-ANDRE CEDEX)