Description du Contexte / Environnement du poste

Un poste de Responsable Maintenance Equipements et Contrôles Réglementaires est à pourvoir à la Direction du Patrimoine, des Travaux et de la Sécurité situé à l’EPSM de l’agglomération lilloise.

GRADE: Technicien Hospitalier

La Direction du Patrimoine, des Travaux et de la Sécurité (D.P.T.S.) rayonne sur les 3 EPSM de l’agglomération Lilloise, Lille-métropole et Flandres au sein du GHT de Psychiatrie Nord-pas-de calais. Elle est constituée d’équipes de professionnels au service des personnels de l’établissement pour une prise en charge sécurisée des soins et des patients dans le cadre d’un confort hôtelier adapté.

Ses domaines d’intervention sont :

  • Les achats travaux, maintenance, prestations techniques, énergies, sécurité des biens et des personnes,
  • La maintenance et l’entretien des bâtiments
  • Les travaux et le patrimoine
  • La sécurité incendie et la sureté

Missions générales

MISSIONS

 

Définition du poste

Assurer la gestion, le contrôle et la coordination des contrats d’exploitations techniques ainsi que les contrats de contrôles périodiques réglementaires relatifs aux installations, aux équipements techniques et aux bâtiments hospitaliers, réalisés par les prestataires extérieurs dans le cadre des marchés de service en vigueur.

Assurer le rôle de référent GMAO sur son établissement de rattachement dans le cadre du déploiement, de l’assistance opérationnelle, de conseil aux utilisateurs, et de formation sur les fonctionnalités de l’applicatif métier.

 

Domaines d’activité

  • Spécialité gestion technique et contrôle ;
  • Spécialité contrôle, gestion, installation et maintenance technique, dans les spécialités suivantes : installation et maintenance de matériels électroniques, électriques et automatismes et maintenance de matériels et équipements mécaniques
  • Spécialité en contrôles réglementaires

 

Domaine des contrats de maintenance externalisés :

Liste non exhaustives des Equipements et Installations concernées : (alarmes, télésurveillance, vidéo protection, PTI, DAPTI, HT/BT, contrôle d’accès et contrats divers (onduleurs, groupes électrogènes, armoires sécurisées, compresseurs, équipements de restauration, fontaines à eau, Système de sécurité incendie, Système GTC, réseaux assainissements, baies libres, ascenseurs système de pompage, matériels électroménager, système appel malade, PTI,…..)

  • Elaborer et concevoir les cahiers des charges techniques du domaine contractuel et passer les contrats de maintenance des équipements, des bâtiments et des installations dans le cadre du fonctionnement des marchés au sein du GHT
  • Déterminer, piloter, planifier et coordonner l’ensemble des activités de maintenance préventive et curative des équipements conformément au contrat en vigueur
  • Assurer le suivi et la gestion de la maintenance corrective et curative organisée avec les prestataires titulaires de contrat pour maintenir et garantir en permanence les équipements et installations en fonctionnement
  • Analyser, programmer et prioriser les besoins en évolution ou remplacement des matériels
  • Assurer le suivi des interventions de dépannage
  • Faire réaliser après contrôle les travaux de remise en état de fonctionnement ou de conformité conformément au rapport d’intervention des prestataires
  • Procéder aux différents échanges et réunions de revue de contrat avec les prestataires permettant l’analyse des incidents, le contrôle du bon déroulement des interventions, l’actualisation des données de reporting et l’évaluation annuelle du bilan d’activité de chaque contrat.
  • Organiser des points réguliers et des évaluations ponctuelles avec les prestataires titulaires des marchés ou contrats et réaliser le compte-rendu de ces rencontres
  • Aider à la décision en matière de politique d’investissement suivant l’évolution du patrimoine technique sous contrat
  • Assurer le rôle de conseil auprès des techniciens, ingénieurs, directeurs dans son domaine d’activités
  • Réalisation d'audits et d’évaluations nécessaire à l’amélioration des prestations
  • Informer des incidents et des vulnérabilités identifiées
  • Contrôle de l'application de la législation
  • Définition, rédaction et mise en œuvre des règles de sécurité et application des normes
  • Assurer une veille réglementaire et technologique par catégorie d’équipement
  • Contrôle des fiches de prestations, facturations et services faits des interventions dont il a la responsabilité avant liquidation
  • Assure le suivi des contrats en vigueur sur les aspects économiques et administratifs (avenants, révision de prix, pénalités, mise en demeure, …)
  • Élabore les pièces et documents techniques nécessaires aux consultations dans son domaine de compétence. Il est force de propositions pour les faire évoluer en fonction des expériences et difficultés rencontrées lors de l’exploitation.
  • Participe aux préparations budgétaires avec estimations des contrats dont il a la charge.
  • Mise en conformité des installations, en application des normes et règlementations en vigueur
  • Articule son fonctionnement par une relation fonctionnelle permanente avec le responsable maintenance, (choix des options de sous-traitance, coordination sur travaux combinés, …).
  • Transmettre systématiquement les dossiers techniques de chaque contrat ou équipement et toutes autres données techniques formalisées pour mise à jour des bases de données de l’établissement (GMAO, GEF, ...)
  • Participer aux réunions de travail transversales dans son domaine d’activité (DPTS, direction commune, GHT, processus maintenance)

Domaine des contrats de vérifications réglementaires périodiques externalisées

  • Définir, organiser et faire réaliser l’ensemble des vérifications règlementaires applicables aux installations
  • Planifier les visites et assurer le suivi de la réalisation des visites de contrôles obligatoires des installations
  • Collecter, analyser et classer les rapports de vérifications par spécialités
  • Organiser et superviser la levée des observations par rapport
    • Procéder au suivi des levées de réserves en collaboration avec les équipes internes ou prestataires externes chargés de la maintenance des sites
    • Consigner le traitement des levées d’observations dans les registres de sécurité en lien avec le PC de sécurité
  • Faire procéder à la signature des registres de sécurité par les différents intervenants des vérifications
  • Participer en interne avec le référent SSI à la préparation des commissions de sécurité pluriannuelles
  • Veille permanente des obligations légales en termes de contrôles règlementaires
    • Déterminer les champs règlementaires applicables aux établissements et à leurs installations techniques en fonction de leurs caractéristiques
    • Etablir et actualiser les contrats dédiés passés auprès des organismes vérificateurs

Domaine administration technique du système GMAO

  • Renseigner et tenir à jour les listes d'équipements dans la base de données GMAO
  • Analyser et actualiser le référencement des données immobilières, mobilières et équipements techniques
  • Garantir la clôture des OT après vérification des prestations préventives et curatives
  • Contrôler la cohérence des analyses financières et techniques et réaliser des extractions
  • Remonter les dysfonctionnements de l’application vers le service informatique et assurer le suivi des corrections
  • Développer les fonctionnalités de l'application en collaboration avec le SI
  • Former les collaborateurs à l'utilisation du logiciel et rédiger des supports de formation.

 

MISSIONS COMPLEMENTAIRES

  • Assurer la suppléance du responsable maintenance sur ses périodes d’absences ou des collègues lors de leurs absences,
  • Participer aux astreintes techniques sur la base du volontariat
  • Assister pour la réalisation des contrôles réglementaires, et la levée des observations,
  • Assurer et traiter la maintenance des équipements hors contrat

Caractéristiques particulières du poste

SPECIFICITES DU POSTE

  • Quotité du temps de travail : 100%
  • Mobilité sur l'ensemble du périmètre couvert par l'EPSM de sa résidence administrative
  • Horaires : 8H-19H avec coupure (horaires variables sur ces tranches horaires conformément aux accords RTT de l’EPSM de rattachement)
  • Port des EPI adapté au risque (casques de chantier, chaussures de sécurité, gants, lunettes de protection, masques, …)

 

RISQUES PROFESSIONNELS

  • Travail sur écran (en continu ou discontinu)
  • Position fixe de la tête et du cou
  • Conduite sur la voie publique (auto)
  • Déplacement à pied dans le travail
  • Position debout ou piétinement
  • Autre bruit gênant sur chantier
  • Risque d’exposition à l’amiante (exploitation)
  • Risque électrique (contact direct et indirect)
  • Chute de hauteur (échelle, échafaudage, fosses,)

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés

Le Responsable Maintenance Equipements et Contrôles Réglementaires est placé sous l’autorité sous le Responsable du Département Maintenance / Exploitation / Energie / Environnement, lui-même placé sous celle du Directeur de la DPTS.

Compétences attendues et souhaitées

QUALIFICATION:   BAC 

 

APTITUDES PERSONNELLES

Savoirs faire :

  • Prise de responsabilités et d’initiatives
  • Communiquer avec des interlocuteurs variés, Capacité de négociation
  • Contrôler et diagnostiquer
  • Savoir choisir les solutions de maintenance les plus efficientes
  • Savoir argumenter auprès des décideurs la validité ou non des solutions proposées par les entreprises candidates
  • Savoir rédiger un cahier des charges technique et analyser des offres techniques
  • Rigueur, autonomie, force de proposition, méthode
  • Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions (techniques, financières et organisationnelles), dans un environnement donné
  • Sens relationnel et du travail en équipe - discrétion professionnelle

 

Savoirs :

  • Connaissances générales des normes, règlements techniques et de sécurité et passation des marchés publics
  • Connaissance de la réglementation dans les ERP
  • Connaissances détaillées de l'établissement et de ses installations techniques
  • Connaissance de l’outil informatique : bureautique, GMAO

 

Connaissances :

Description                                                                                                                             Degré

Bâtiments, Installations, Equipements Techniques                                                                 Connaissances approfondies

Domaine spécifique (ex : électricité, ascenseur, gestion de contrat, maintenance...)            Connaissances approfondies

Hygiène générale                                                                                                                    Connaissances générales

Marchés, produits et fournisseurs                                                                                           Connaissances détaillées

Méthodes / outils de la gestion des risques                                                                            Connaissances détaillées

Normes, règlements techniques et de sécurité                                                                       Connaissances détaillées

Qualité                                                                                                                                     Connaissances générales

Sécurité des biens et des personnes                                                                                      Connaissances détaillées

Sécurité et prévention des entreprises                                                                                   Connaissances générales

Gestion administrative, économique et financière                                                                  Connaissances générales

 

Qualités requises :

  • Dynamisme
  • Esprit du travail en équipe
  • Sens des relations humaines et de la diplomatie avec le public
  • Discrétion
  • Autonome
  • Disponibilité horaire

 

Autres compétences souhaitées

  • Être titulaire du permis de conduire « B » en cours de validité.
  • Expérience souhaitée dans le domaine d'affectation.
  • Habilitations

Contact

Les candidatures sont à adresser à Jérôme BRUGALLE, Directeur Adjoint des Ressources Humaines, E.P.S.M. A.L., BP 4, 59871 SAINT-ANDRE CEDEX, pour le 19 septembre 2024 délai de rigueur.