Description du Contexte / Environnement du poste
Le contrôleur de gestion médico-économique et budgétaire est chargé de l’analyse, du suivi et de l’optimisation des performances financières et médico-économiques des établissements du GHT. Il assure l’aide au pilotage budgétaire, le suivi des recettes et la gestion des indicateurs médico-économiques, garantissant une allocation efficace des ressources et un alignement stratégique avec les réformes de financement.
Missions générales
Bien que rattaché à l’EPSM de l’agglomération lilloise, ce poste a une dimension GHT car il participe activement aux travaux de la cellule médico-économique de territoire (CAMET) et interagit avec :
- Le Département de l’Information et de la Recherche Médicale (DIRM) de Territoire pour l’analyse et l’harmonisation des données médico-économiques.
- La Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques (DQGR) du GHT pour intégrer les dimensions qualité et gestion des risques dans les analyses médico-économiques.
- Les contrôleurs de gestion des autres EPSM pour assurer une convergence des pratiques et la construction d’un fichier structuré commun permettant des analyses consolidées et comparatives.
- L’harmonisation des pratiques médico-économiques à l’échelle du GHT, en réponse aux évolutions réglementaires et aux impératifs de performance financière.
1. Pilotage budgétaire et suivi des recettes
- Analyse des coûts par unité d’œuvre (secteurs, pôles, services, unités fonctionnelles).
- Collaboration aux budgets des recettes en tenant compte des réformes (réforme de la psychiatrie, réforme des autorisations).
- Suivi des écarts entre prévisions et réalisations et identification des leviers d’optimisation.
- Élaboration de tableaux de bord financiers pour évaluer l’efficience des activités.
- Contribution au dialogue de gestion avec les pôles et budgétaire avec la direction.
2. Analyse médico-économique et efficience des activités
- Collaboration, Préparation et suivi des données médico-économiques pour les contrats de pôle de Lille Métropole.
- Analyse des coûts par activité en lien avec le DIRM.
- Évaluation de l’efficience médico-économique (indicateurs RIMPSY, indicateurs d’activité, d’analyse et d’efficience).
- Participation à la cellule médico-économique du GHT pour harmoniser les pratiques et analyser les nouveaux indicateurs de la réforme.
- Collaboration avec la Direction Qualité pour intégrer l’impact économique des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
- Études ponctuelles médico-économiques pour optimiser l’organisation des soins et identifier des axes d’amélioration (équilibre ressources/activités).
3. Suivi et structuration des données médico-économiques
- Mise à jour des fichiers FINESS et structuration des données analytiques du fichier structure FICOM (centres de responsabilité, unités fonctionnelles…).
- Suivi des capacités installées et des structures sans capacité pour aligner notamment les ressources avec les besoins réels.
- Traitement et analyse des enquêtes annuelles (dont la Statistiques Annuelles des Établissements - SAE, RTC, Enquête de coûts nationale en psychiatrie).
- Comparaison entre les prévisions des ressources et des moyens et la réalité des activités.
- Contribution à l’amélioration du SIH dans l’interface entre les progiciels nécessaires à la production de données.
4. Suivi des recettes et impacts des réformes du financement et de la Tarification nationale journalière des prestations (TNJP)
- Suivi des recettes hospitalières et des sources de financement (facturation, dotations, financements spécifiques).
- Analyse des impacts des réformes du financement (TNJP, réforme de la psychiatrie, réforme des autorisations).
- Optimisation du suivi des séjours facturés titre 2, pour maximiser les recettes en lien avec la DAF et le DIRM.
- Collaboration au Suivi et ajustement des circuits budgétaires en lien avec les nouvelles modalités de financement de LM et au niveau de la cellule du GHT.
5. Contribution aux réformes et stratégie financière du GHT
Le contrôleur de gestion économique, médico-économique et budgétaire joue un rôle essentiel dans l’anticipation des évolutions financières et réglementaires, tout en veillant à aligner le contrôle de gestion sur les besoins d’évaluation des projets stratégiques du GHT.
- Simulation des impacts des réformes de financement (TNJP, réforme de la psychiatrie, réforme des autorisations) pour anticiper les évolutions budgétaires et adapter les ressources.
- Participation à la réorganisation des ressources et des structures pour garantir un équilibre entre l’offre de soins, les exigences réglementaires et la viabilité financière.
- Intégration des analyses médico-économiques dans l’évaluation des projets stratégiques de LM et du GHT :
- Études de rentabilité et d’efficience des nouveaux projets hospitaliers.
- Analyse des impacts budgétaires et organisationnels des évolutions d’activité (création de nouvelles unités, réorganisation des soins, intégration de parcours innovants).
- Évaluation médico-économique des projets de transformation (ex. : FIOP, AAP, projets de restructuration des unités de soins).
- Collaboration interservices (DRH, Direction des Affaires Médicales, DIRM de territoire, DQGR du GHT) pour garantir un suivi cohérent des financements et de l’efficience.
- Collaboration à la cellule médico-économique du GHT pour analyser et mesurer les pratiques afin d’assurer une gestion commune des financements.
- Développement d’outils d’analyse partagés entre les établissements du GHT, notamment un fichier structuré commun, pour une meilleure comparabilité des performances et une prise de décision optimisée.
L’alignement du contrôle de gestion sur les besoins d’évaluation des projets stratégiques garantit que les décisions budgétaires sont prises en cohérence avec les objectifs de développement du GHT et les évolutions du financement hospitalier.
Caractéristiques particulières du poste
Ce poste, bien que basé à l’EPSM de l’agglomération lilloise, est essentiel au niveau du GHT pour garantir une gestion budgétaire optimisée, une harmonisation des pratiques médico-économiques et une analyse consolidée des performances hospitalières. Il contribue activement à la structuration d’un fichier commun et d’outils partagés permettant une meilleure coordination entre les établissements.
Lieu d’exercice : EPSM de l’Agglomération Lilloise – 1 Rue de Lommelet – 59350 SAINT ANDRE LEZ LILLE
Périmètre d’action : EPSM de l’agglomération lilloise et GHT Psychiatrie Nord Pas-de-Calais
Responsables fonctionnels / Liens privilégiés
Rattachement hiérarchique : Responsable du Département du Contrôle de Gestion de Territoire (DCGT)
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
- Hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur Général
- Fonctionnelles :
- Direction des Affaires Générales
- Direction de la Coordination du GHT et des Affaires Transversales de la Direction commune
- DIRM de Territoire
- Chefs de Pôle et de Service
- Directions des soins et Cadres Supérieurs de Pôle
- DRH, DIRAM, DAF, Direction Qualité.
- Fonctionnelles :
Compétences attendues et souhaitées
Formations et prérequis :
- Diplôme en gestion, économie, contrôle de gestion ou santé publique
- Formation Business Intelligence, Excel avancé, Maincare Data Analytics, M-GEF
- Connaissance du financement des établissements publics de santé
Compétences spécifiques au poste :
- Méthodique et rigoureux
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils BI et des logiciels de gestion hospitalière
- Aptitude au travail transversal et en mode projet
Contact
Les candidatures sont à adresser à Madame Isabelle VADKERTI, Directrice Adjointe des Ressources Humaines et des Relations Sociales de l'E.P.S.M de l'Agglomération Lilloise, par courrier : B.P. 4, 59871 SAINT-ANDRE CEDEX ou par mail : recrutement.drh-al@ghtpsy-npdc.fr au plus tard le Vendredi 05 décembre 2025 (délai de rigueur).
Les candidats seront reçus en fonction du profil de poste à pourvoir et de leur projet professionnel.
Un CV et une lettre de motivation sont attendus. Les candidatures internes doivent être visées préalablement par le supérieur hiérarchique.